Quelque 2000 dentistes se retirent du régime public de soins dentaires

Quelque 2000 dentistes se retirent du régime public de soins dentaires
620 000 personnes pourraient ne plus recevoir de soins dentaires gratuits, sauf en cas d’urgence. (Photo : Gracieuseté)

NATIONAL. Selon La Presse canadienne, l’Association des chirurgiens-dentistes du Québec (ACDQ) a déposé officiellement ce jeudi des formulaires de retrait de 2000 dentistes du régime public de soins dentaires.

L’entente actuelle, échue depuis avril 2015, prévoit que les soins dentaires des enfants de moins de 10 ans et des prestataires d’aide sociale soient couverts par l’État. Ce retrait toucherait donc 620 000 personnes.

L’Association soutient avoir fait sa part de compromis et reproche au ministre de vouloir imposer une baisse de rémunération de 12% à ses membres, dont le revenu moyen se situe autour de 180 000 $ par année.

En plus des 2000 dentistes qui sont déjà passés à l’action, une seconde série de formulaires de retrait sera déposée d’ici la fin de la période de vacances, a précisé l’ACDQ.

L’Express a tenté de recueillir des commentaires de la part des cliniques dentaires de Drummondville. La plupart ont mentionné que l’annonce de ce matin n’avait actuellement aucun impact sur leur pratique alors que d’autres n’ont pas voulu commenter le sujet.

Il faut souligner que la procédure prévoit un délai de 30 jours avant que le retrait ne soit effectif, ce qui signifie une perte de couverture publique à compter du 25 août.

Partager cet article