Cannabis et animaux, les vétérinaires ne rigolent pas avec ça

Cannabis et animaux, les vétérinaires ne rigolent pas avec ça
(Photo : Depositphoto)

ANIMAUX. D’ici quelques jours, la consommation de cannabis deviendra légale au Canada et plusieurs s’en réjouissent dans l’espoir d’utiliser cette drogue à des fins thérapeutiques chez leurs animaux.

Sachez cependant que bien que des préparations fassent l’objet de demande d’homologation auprès de la Direction des médicaments vétérinaires (DMV) de Santé Canada, aucun médicament vétérinaire à base de cannabis, quel que soit le principe actif, n’est actuellement approuvé pour utilisation thérapeutique vétérinaire au Canada.

Par ailleurs, à ce jour, très peu d’articles scientifiques justifient son emploi chez les animaux. Donc, d’ici à ce que la science confirme son efficacité et son innocuité chez les animaux, les propriétaires d’animaux de compagnie devraient s’abstenir de donner ce genre de produit à leurs animaux de compagnie.

Il ne faut pas oublier qu’en lieu et place du cannabis et de ses dérivés, des médicaments homologués ou dont l’usage vétérinaire est reconnu par la science sont accessibles aux vétérinaires et aux propriétaires d’animaux de compagnie.

Les gens qui souhaitent consommer du cannabis, quelle que soit sa forme, doivent demeurer très prudents et s’assurer de le conserver hors d’atteinte des animaux de compagnie.

Avant même sa légalisation, le cannabis constituait déjà, en 2017, la troisième cause d’intoxication chez les chiens au Québec. Les produits d’alimentation, tels que les brownies et les muffins, sont particulièrement attirants pour les animaux de compagnie et représentent un réel danger d’intoxication notamment lorsqu’ils contiennent du beurre de cannabis riche en THC.

Si une personne estime que son animal peut avoir ingéré du cannabis ou une substance en contenant, il est recommandé de consulter un médecin vétérinaire.

Partager cet article