Réchauffement, précipitations et fonte des neiges : la vigilance est de mise

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Réchauffement, précipitations et fonte des neiges : la vigilance est de mise
Aux glaces qui vont fondre va s'ajouter une quantité de pluie importante dans les prochains jours. (Photo : Archives)

L’hiver rigoureux que l’on connaît se donne maintenant un air de printemps hâtif qui laisse craindre encore une fois des misères pour les citoyens résidant en bordure des rivières Saint-François et Saint-Germain à qui la Ville de Drummondville demande de rester à l’affût des conditions météorologiques et de prendre les précautions nécessaires afin de minimiser l’impact de cet épisode de réchauffement.

Les autorités municipales ne se disent pas inquiètes outre-mesure mais elles vont, dans les prochaines heures où un redoux est annoncé, suivre l’évolution de la situation avec attention et se préparent à toute éventualité. Toutes les mesures possibles sont prises pour réduire l’effet d’une potentielle hausse des niveaux d’eau et des débits des rivières traversant le territoire drummondvillois.

Selon Environnement Canada, le secteur de Drummondville connaîtra un important redoux accompagné de quantités significatives de pluie. Un front chaud en provenance du centre des États-Unis progressera sur le Québec au cours des prochains jours. Le mercure sera en hausse graduelle pour atteindre plus de dix degrés Celsius mercredi. Des quantités de pluie oscillant entre 20 et 30 millimètres sont attendues d’ici le 21 février.

La rivière Saint-François

Les précipitations prévues combinées à la période de dégel pourraient occasionner une crue des eaux de la rivière Saint-François. L’Organisation municipale de sécurité civile de Drummondville (OMSCD) surveille la situation de près et informera les citoyens des secteurs à risque de la marche à suivre, au besoin. L’Express a entendu dire qu’il y a une accumulation de glaces entre le bec du canard et Ulverton.

La rivière Saint-Germain

Quant aux citoyens demeurant près de la rivière Saint-Germain, ils sont invités à demeurer aux aguets pour éviter toute infiltration d’eau au sous-sol de leur résidence.

«Il y a les propriétés riveraines mais il peut y avoir des accumulations d’eau dans d’autres secteurs de la ville (…) Je ne suis pas inquiet dans la mesure où quand les gens sont prêts, quand ils sont aux aguets et suivent l’évolution de la situation, j’ai confiance aux gens et je ne vois pas de problème», a fait savoir le maire Alexandre Cusson ce soir au terme de l’assemblée municipale, soit quelques minutes après l’émission d’un communiqué invitant les citoyens à être vigilants.

L’excavatrice flottante en opération dès ce mercredi

Par ailleurs, la Ville confirme que l’excavatrice flottante, communément appelée la grenouille, commencera ses opérations sur la rivière Saint-François à compter de ce mercredi 21 février. Le lancement des travaux d’affaiblissement préventifs du couvert de glace s’effectuera à la hauteur du chemin Cooke, entre le barrage Hemming et la centrale hydroélectrique de Drummondville. Ces opérations visent à fragiliser un corridor dans le couvert de glace de façon à faciliter l’écoulement des eaux.

La Ville veut aussi rappeler qu’il est déconseillé de s’aventurer sur la rivière Saint-François en cette période de dégel. Elle invite les citoyens à redoubler de prudence pendant la durée des travaux.

Pour protéger sa résidence

  • Assurer une veille régulière de son sous-sol;
  • Vérifier et nettoyer, au besoin, son clapet antirefoulement;
  • Déplacer et transporter ses meubles, appareils électriques et autres effets personnels de valeur aux étages supérieurs;
  • Ranger, dans un lieu sécuritaire, les substances dangereuses pour éviter toute émanation et contamination de sa résidence.

La Trousse 72 h

D’autre part, les autorités rappellent l’importance de se doter de la Trousse 72 heures permettant de faire face, entre autres, aux aléas de dame Nature en ayant sous la main, et ce, au moment opportun, les articles de base pour être autonome pendant 72 h. Cette trousse est disponible au comptoir d’accueil de l’hôtel de ville de Drummondville situé au 415 de la rue Lindsay.

Partager cet article