Qu’est-ce que l’anxiété ?

Qu’est-ce que l’anxiété ?
(Photo : Deposit)

D’après Marc-André Legris, psychoéducateur au cégep de Drummondville, il est important de faire une distinction entre le stress et l’anxiété. «Un peu de stress, ça va, puisque ça va nous pousser à être plus alerte. C’est normal. On parle d’anxiété lorsque c’est un trop grand stress, qui empêche de fonctionner normalement», explique-t-il. Il précise également que le stress sera lié à une cause bien définie comme un examen ou une épreuve sportive. L’anxiété, elle, prend naissance sans raison précise.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec arrive au même constat. «L’anxiété devient un problème quand elle ne disparaît pas quand la situation préoccupante revient à la normale, quand elle occasionne un niveau de détresse important […] et qu’elle préoccupe continuellement la personne», peut-on lire sur le site Internet du gouvernement.

Toujours d’après le ministère, il n’existe pas de cause unique à l’anxiété. «Une combinaison de plusieurs facteurs entraîne l’apparition des symptômes, [comme] l’hérédité, une vulnérabilité biologique, le tempérament de la personne ou la présence de facteurs de stress dans la vie de la personne, […] liés à son environnement social, familial ou professionnel.»

Quelques statistiques

  • Environ 12 % des Canadiens sont atteints de troubles anxieux.
  • Les femmes ont 2 fois plus de risque d’être atteintes que les hommes.
  • On retrouve les taux d’hospitalisation les plus élevés pour les troubles anxieux chez la population des 65 ans et plus.
  • Les troubles anxieux sont le trouble de santé mentale le plus fréquent chez les enfants.
    Source : Institut universitaire en santé mentale Douglas

 

Avec les informations de Cynthia Giguère-Martel et de Josyane Cloutier

Partager cet article