Un premier quartier de mini-maisons en région naîtrait à Saint-Eugène

Un premier quartier de mini-maisons en région naîtrait à Saint-Eugène
Des pourparlers sont actuellement en cours avec l’entreprise Maisons Conteneurs HighCube, qui pourrait bâtir une partie des petites habitations de l’Éco-village. (Photo : Gracieuseté)

MINI-MAISONS. Le premier quartier de mini-maisons en région, appelé l’Éco-village, verrait finalement le jour dans la municipalité de Saint-Eugène.

Il y a encore plusieurs aspects qui ne sont pas entièrement réglés à l’heure actuelle, comme un changement de zonage, l’installation de fosses septiques, les frais d’arpentage… Une offre d’achat a été déposée sur le terrain, mais rien n’est encore conclu officiellement. Il reste encore plusieurs détails à fignoler.

Cela fait deux ans que la citoyenne à l’origine de cette idée, Linda Desmarais, travaille d’arrache-pied pour que ce projet puisse voir le jour. «On dirait que je n’y crois pas encore. Enfin !», exprime-t-elle d’un ton soulagé.

C’est que la mise sur pied de l’Éco-village n’a pas été de tout repos. Le but premier était de s’installer au sein de la Ville de Drummondville (qui, en mars 2017, avait accepté ce type d’habitation sur son territoire), mais les règles d’urbanisme en ont voulu autrement.

«Ça n’a pas toujours été facile, je ne le cacherai pas. Je suis loin d’être urbaniste dans la vie», rigole Linda Desmarais.

Ses efforts ont tout de même porté fruit : il y aura une possibilité de bâtir de 32 petites habitations sur le terrain eugénois. Les résidents auraient également accès à des espaces communs et à un lac navigable, en plus de leur terrain privé, un peu à la manière du Petit quartier de la Ville de Sherbrooke. «Tant qu’à sortir de Drummondville, je me suis demandée ce qu’on pourrait aller chercher de plus pour avoir une qualité de vie la plus optimale possible», explique la dame.

Déjà, la moitié des terrains seraient réservés, même si les plans d’aménagement ne sont pas encore définitifs.

«C’est difficile de prévoir un prix pour l’instant, mais je dirais que mon objectif serait de réussir à ne pas dépasser 10 $ le pied carré. Je vérifie pour des subventions offertes pour les éco-quartiers comme celui-ci», dévoile Linda Desmarais.

Si tout se passe comme prévu, les premiers résidents pourraient emménager à l’Éco-Village dès 2019. Et la citoyenne entend bien s’installer dans le mini-quartier elle-même. «J’ai tellement travaillé pour ça que je vais en profiter», affirme-t-elle avec un petit rire.

Elle ajoute avoir été agréablement surprise du bon accueil de la municipalité de Saint-Eugène. «Les gens sont de plus en plus ouverts à l’environnement et au respect des ressources naturelles.»

Partager cet article