Un premier festival de cinéma à Drummondville

Un premier festival de cinéma à Drummondville

Crédit photo : Josyane Cloutier

Le cinéma québécois sera à l’honneur à Drummondville le temps de quelques jours. Pour la première fois, le Rendez-vous Québec Cinéma installera ses quartiers au centre-ville.

Le Rendez-vous Québec Cinéma se tiendra du 22 au 24 février 2018, et le cinéma Capitol en sera l’hôte majeur, bien que certaines activités se tiendront un peu partout au centre-ville. Une quinzaine de projections, dont la première du film «Pour vivre ici» de Bernard Émond, seront proposées au public.

C’est à la suite de l’avant-première de «Pieds nus dans l’aube», en octobre, que la réflexion d’implanter un événement du genre est devenue plus tangible. «Cela avait connu un grand succès. Nous avons vu cela comme un signal qu’on pouvait développer un événement en lien avec le cinéma québécois», a expliqué le maire Alexandre Cusson lors de la conférence de presse, mercredi.

C’est une première pour Drummondville. «Il était important de cibler une ville où les infrastructures sont présentes, et où l’offre festivalière en cinéma était inexistante. Drummondville correspondait à ces deux critères», a expliqué le directeur général des Rendez-vous Québec Cinéma, Dominique Dugas.

Un des objectifs de ce nouveau festival est notamment de stimuler la relève et d’intéresser les jeunes, d’après Dominique Dugas. «Notre ADN est la promotion du cinéma, et célébrer la diversité de ce milieu, que ce soit de la fiction, du documentaire, des courts-métrages et plus encore. On veut amener les gens à découvrir aussi des grands cinéastes plus marginaux, qui ont des carrières à l’étranger mais qui sont encore très peu connus du grand public.»

La programmation complète sera dévoilée le 8 février 2018.