Un prélude à la Classique… et aux séries

Un prélude à la Classique… et aux séries
Étienne Montpetit a effectué 40 arrêts pour aider les Tigres à renverser les Voltigeurs, vendredi soir, au Centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Dans un prélude à la Classique hivernale aux allures de séries éliminatoires, les Voltigeurs se sont avoués vaincus 3-2 devant les Tigres, vendredi soir, devant une foule survoltée de 2810 spectateurs au Centre Marcel-Dionne. 

Sous les yeux du dépisteur-chef du Canadien de Montréal, Trevor Timmins, les deux grands rivaux centricois se sont livrés un duel intense et excitant. C’est finalement Maxime Comtois qui a brisé l’égalité de 2-2 en sautant sur un retour de lancer avec moins de quatre minutes à écouler au troisième engagement. N’eut été des prouesses du vétéran Étienne Montpetit devant son filet, les Félins n’auraient toutefois pas été en mesure de freiner la série victorieuse des Rouges à sept matchs.

«Je n’ai pas aimé notre couverture défensive sur les deux buts de Comtois, quand il est retrouvé seul devant le filet. Mais à part ça, on n’a pas donné grand-chose, surtout en troisième. On a eu de bonnes chances de marquer. Montpetit a été bon, mais on a manqué d’urgence près du filet», a analysé Dominique Ducharme devant les micros des médias.

«C’est dans des matchs comme ceux-là que nos jeunes apprennent le plus. Ça nous fait grandir comme équipe. Il nous reste encore 24 matchs pour nous préparer pour les séries. On doit s’en servir de la bonne façon. On a encore plein de choses à apprendre», a ajouté le pilote des Voltigeurs, qui a vu son équipe subir un premier revers en 2018.

(Photo – Ghyslain Bergeron)

Dans le camp des Tigres, Louis Robitaille a vanté la performance de Montpetit, auteur de 40 arrêts, tout en lançant des fleurs à son ancienne organisation.

«C’est pourquoi on est allé le chercher. Il nous a aidé à battre l’équipe la plus hot dans le circuit Courteau. Les Voltigeurs sont bien dirigés, ils sont rapides et ils jouent avec acharnement. C’est l’équipe qui travaille le plus fort dans la ligue. Il seront difficiles à affronter en séries», a affirmé l’entraîneur-chef des Victoriavillois.

Malgré la fatigue d’un troisième match en quatre soirs, les Tigres (24-16-4-2) ont célébré la 1000e victoire de leur histoire.

«C’est une victoire d’équipe. Du gardien aux attaquants, on a eu un engagement total de tout le monde. On vient de jouer deux vrais matchs de séries. Hier, c’était un match physique contre Rimouski. Ce soir, c’était un match rapide. Ce que j’ai aimé, c’est qu’on a été capables de jouer les deux styles», a fait valoir Robitaille, qui peut désormais compter sur le L’Avenirois Sébastien Charpentier comme adjoint.

La rencontre a été disputée devant la foule la plus imposante de la saison au Centre Marcel-Dionne. De nombreux partisans des Tigres sont d’ailleurs venus appuyés leurs favoris. «L’ambiance m’a rappelé la dernière série entre nos deux équipes. À un certain moment, on se serait crus à la maison. Ce sont les partisans qui sortent gagnants de cette rivalité», a lancé Robitaille.

«On est excitants à voir jouer. Les gens de Drummondville le voient. Ça amène une bonne ambiance dans l’aréna», a renchéri Ducharme.

Devant le filet des Voltigeurs, Olivier Rodrigue a fait face à 24 lancers. Profitant d’un jeu de puissance à cinq contre trois, Vitalii Abramov a ouvert le pointage dans les derniers instants du premier vingt.

Nommé joueur Impact du dernier mois chez les Voltigeurs, Xavier Simoneau a créé l’égalité 1-1 lorsque bien repéré par Gregory Kreutzer en début de deuxième période. Après une mise en jeu gagnée en territoire ennemi, Maxime Comtois a redonné les devants aux Tigres en fin d’engagement. Quelques minutes plus tôt, les Félins avaient écoulé un long désavantage numérique de deux hommes.

(Photo Ghyslain Bergeron)

«À cinq contre trois, on a eu des buts ouverts, mais on a manqué de finition», a souligné Ducharme.

En début de troisième période, Nicolas Beaudin a profité d’un avantage numérique pour créer l’égalité 2-2 avec un tir sur réception de la pointe. Comtois est toutefois revenu à la charge en fin de rencontre.

Effectuant un retour devant ses anciens partisans, Mathieu Sévigny a distribué quelques bons coups d’épaule en plus d’écoper de deux punitions. «Leurs joueurs ont été intelligents. Ils ont plongé, mais on n’est pas embarqué là-dedans. On est resté forts mentalement. On s’est concentré sur le plan de match», a affirmé Robitaille.

Suspendu pour un match, Bastian Eckl a été remplacé par Dawson Mercer au sein de la formation.

Les Voltigeurs (29-13-1-1) recevront le Phoenix de Sherbrooke (19-18-6-3), samedi, dès 15 h. Dans le cadre d’une campagne de prévention contre le suicide lancée par la LHJMQ, les joueurs de l’équipe arboreront un uniforme blanc spécialement conçu pour l’occasion.

Partager cet article