Plus de 200 000 $ pour la mise en valeur du cours d’eau Kelly

Plus de 200 000 $ pour la mise en valeur du cours d’eau Kelly
Le Ruisseau Kelly (Photo : Gracieuseté)

ENVIRONNEMENT. Le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) annonce la mise en œuvre d’un important projet d’approche collective d’amélioration de la qualité de l’eau du bassin versant du ruisseau Kelly.  

Concrètement, le projet cherche à atteindre un objectif : réduire les débits extrêmes et l’apport en sédimentation.

Rappelons que le bassin versant du ruisseau Kelly présente la moins bonne qualité de l’eau de l’ensemble des tributaires du bassin versant de la rivière St-Germain. Le CRECQ et ses partenaires travailleront collectivement avec les propriétaires et les intervenants locaux à l’amélioration de ce bassin versant selon deux volets : l’agroenvironnement et les habitats aquatiques.

Le projet, qui se réalisera durant toute l’année 2018, vise à élaborer des solutions et réaliser des actions concrètes sur le terrain. Les objectifs du projet sont :

  1. Caractériser le territoire (inventaire de poissons et diagnostic des sols)
  2. Cibler des recommandations en agroenvironnement et en faveur des habitats aquatiques en collaboration avec les propriétaires (20 propriétaires).
  3. Mettre en œuvre des actions visant l’amélioration de la situation en agroenvironnement et des habitats aquatiques.
  4. Suivre l’impact des actions réalisées.

Ultimement, le projet vise à améliorer l’habitat de la faune aquatique, atténuer l’apport en sédimentation et en pollution diffuse.

Le projet est réalisé avec l’appui financier de la Ville de Drummondville (72 000 $), d’Environnement et Changement climatique Canada (48 490$) et du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) (programme de subvention Prime-vert versé directement aux propriétaires).

Pour la Ville de Drummondville, cette entente s’inscrit dans le cadre du plan d’action de la rivière Saint-Germain 2017-2021 ayant pour objectif d’améliorer l’état actuel de ce cours d’eau dans une perspective de développement durable et dans un souci de protection de l’environnement et des milieux naturels. Pour Environnement et Changement climatique Canada, le projet s’inscrit dans le cadre du programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril (PIH).

Précisons que le CRECQ est un organisme à but non lucratif regroupant de nombreux intervenants provenant de plusieurs secteurs d’activité (institutions, entreprises, groupes environnementaux, individus, etc.) et intéressés à la protection de l’environnement et au développement durable. L’organisme est reconnu officiellement comme l’interlocuteur privilégié du gouvernement en matière d’environnement régional. Il favorise une approche de concertation en vue de trouver des solutions aux problèmes environnementaux du Centre-du-Québec.

Partager cet article