Une pluie d’honneurs pour BMX Drummond

Une pluie d’honneurs pour BMX Drummond
Félix Maltais (deuxième à partir de la gauche) a été proclamé athlète par excellence sur la scène québécoise du BMX. (Photo : gracieuseté)

BMX. Plusieurs membres du club BMX Drummond ont été honorés lors du récent Mérite cycliste québécois tenu à Beaupré.

D’une part, Félix Maltais a été proclamé athlète par excellence dans sa discipline. Fraîchement débarqué dans les rangs juniors, le Drummondvillois de 16 ans s’est emparé du titre provincial et a pris le cinquième rang aux championnat canadien. Il a également pris part à différents projets de l’équipe du Québec.

«Seul junior sélectionné pour représenter l’unifolié lors du championnat du monde présenté en Caroline du Sud, il a affronté les meilleurs pilotes de sa planète. À l’approche du plus important rendez-vous de la saison, il a été victime d’une fracture au talon ayant nécessité six semaines de convalescence, ce qui rend sa participation d’autant plus impressionnante», peut-on lire dans son document de présentation.

Mariepier Fortin (Photo gracieuseté)

De son côté, Mariepier Fortin a été nommé athlète espoir féminin sur la scène québécoise du BMX. Surclassée chez les 11-12 ans, la représentante de BMX est montée sur le podium à trois reprises sur le circuit de la Coupe du Québec et s’est inscrite au sixième échelon au terme de la série provinciale.

«La pilote de 10 ans figurait également au sein de l’important contingent québécois qui a participé au championnat du monde. Celle qui fait partie d’un programme sport-études depuis trois ans a alors pris part aux épreuves de la division challenge.»

Pour sa part, Lily-Maude Harvey a hérité du titre d’athlète relève féminin par excellence.

«Blessée au mois de mai, la pilote de 14 ans a dû faire preuve de détermination et de persévérance à son retour sur la piste. Elle a été sacrée championne québécoise en plus de monter sur la plus haute marche du podium 15-16 ans lors de la Coupe du Québec. Au championnat canadien, elle s’est inscrite au cinquième rang. Elle a également participé au championnat du monde dans la division challenge.»

D’autre part, les deux dernières étapes de la saison de la Coupe du Québec organisées par BMX Drummond en septembre ont obtenu le titre d’événement par excellence sur la scène provinciale.

«Ces événements ont enregistré une forte participation, soit 313 et 278 partants à chacune des épreuves. Participants et intervenants du milieu ont tous salué le travail accompli par le comité organisateur. Compte tenu de la qualité des événements et du succès remporté par ceux-ci, on peut s’attendre à d’autres apparitions au calendrier dans les années suivantes.»

Enfin, François Lévesque a été nommé commissaire de l’année sur la scène du BMX québécois.

«Commissaire en chef sur de nombreuses épreuves de niveau provincial depuis maintenant plusieurs années, le Drummondvillois partage également son expertise à titre de formateur. Celui qui a complété une formation de niveau national élite a officié sur deux épreuves de la Coupe Canada et a été assigné à la première courbe lors des Mondiaux présentés à Rock Hill. Ajoutons à cela son implication dans divers dossiers en lien avec le développement du BMX, comme les Jeux du Canada et les Jeux du Québec.» (JH)

Partager cet article