Pleurer Postes Canada?

Pleurer Postes Canada?

Personne ne devrait longtemps pleurer la disparition graduelle de Postes Canada. D’ailleurs qui pleure encore aujourd’hui la disparition des «téléphonistes de Bell» que Pierre Foglia du journal La Presse surnommait affectueusement les «nonounes de Bell» au cours des années 80? Dans les deux cas, il s’agit d’espèces en voie de disparition, où les plus «nonos» disparaissent. Il faut passer à autre chose. D’ailleurs l’âge de pierre n’a pas pris fin à cause d’un manque de pierres. Au regard de Postes Canada, leur portrait est en effet très désolant. On dénote, entre autres, des relations de travail tendues, des taux élevés d’absentéisme, des changements fréquents d’itinéraire, du surmenage, des suicides (entre autres à la succursale de Saint-Hubert) et un déficit annuel maintenant chiffré à près d’un milliard de dollars, sans compter le déficit de la caisse de retraite des employés également chiffré en milliards de dollars. Plus près de nous, leur portrait est aussi désolant, si j’en juge selon mon expérience personnelle.

J’ai vu devoir compléter une plainte par écrit livrée sur place à défaut d’aucun retour téléphonique. J’ai vu un superviseur m’avouer lui-même m’avoir menti. J’ai vu ma plainte associée au fait de mal refermer correctement ma porte en hiver s’aggraver à la suite de ladite plainte. J’ai vu plus d’une fois l’utilisation gratuite de gaz répulsif contre des chiens inoffensifs. Certains employés jouent du poivre de Cayenne comme certains enfants jouent du pistolet à l’eau. J’ai vu la livraison du courrier de plusieurs adresses dans la même boîte aux lettres. J’ai vu des employés tourner court à leur trajet en piétinant le gazon. Ils peuvent également tourner court à la livraison de notre courrier par leur simple pouvoir discrétionnaire, piétinant ainsi notre quiétude et nos droits.

Je m’abstiens de généraliser et d’accuser à tort et à travers. Toutefois, allez vérifier dans votre entourage et écoutez leurs doléances, vous constaterez alors comme moi que le taux de satisfaction de la clientèle est certainement à l’image du taux de satisfaction des employés. Les avis des Postes Canada nous demandent régulièrement notre collaboration. La leur serait également appréciée d’ici à ce qu’ils soient remplacés par des boîtes postales communautaires. Désolé!

Réné Gosselin

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