Des pionniers dans le domaine du chanvre dans l’ancienne Mezzanine

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Des pionniers dans le domaine du chanvre dans l’ancienne Mezzanine
Dany Lefebvre, derrière la Feuille Verte. (Photo : Photo Ghyslain Bergeron)

Le chanvre fera davantage parler de lui dans les prochaines années en raison de ses multiples applications et, à Drummondville, c’est déjà commencé alors que des produits pour animaux à base de chanvre sont commercialisés par La Feuille Verte. Une première au Québec.

La Feuille Verte, la nouvelle entreprise qui est à s’installer dans les locaux de l’ancienne Mezzanine, rue Lindsay, vient d’acquérir la marque de produits de santé pour animaux Crocx de Saint-Jean-sur-Richelieu avec l’intention d’ajouter des cœurs de chanvre aux recettes originales.

«Crocx a réussi à se distinguer dans le secteur animalier au Québec depuis 2008. Nous ajoutons cette marque pour animaux à notre portfolio et lui donnons un nouveau souffle avec le chanvre. Nous lançons une gamme complète de produits pour animaux (biscuits, colliers, laisses, jouets…) à base de chanvre. Conçus à partir d’ingrédients sains et naturels, les biscuits Crocx sont hautement nutritifs. Ils ne contiennent aucun agent de remplissage ni agent de conservation. En plus d’être cuits au four, ils sont exempts de blé, de soya et de maïs», affirme Dany Lefebvre, PDG du Groupe La Feuille Verte.

La marque CHANV, qui offre des produits de santé et de beauté à base d’huile de chanvre, est aussi commercialisée par La Feuille Verte. Les deux marques ne sont pas vendues sur place mais sont disponibles en ligne.

Marie-Ève Parenteau et Dany Lefebvre

«Le chanvre est une variété de cannabis non psychotrope. Il ne contient pas de THC, ou si peu, à peine 0,3 %. Les produits dérivés du chanvre comportent plusieurs vertus et se comptent par milliers, que ce soit dans le textile, dans les produits de beauté, dans les huiles, et il y en aura de plus en plus. C’est une industrie qui va exploser au 21e siècle. Avec les changements de loi entourant la plante de cannabis au Canada, les gens seront plus curieux et, de notre côté, nous resterons à l’affût des opportunités afin de développer de nouveaux produits», explique-t-il.

En langage simple, comme le dit Dany Lefebvre, le cannabis n’est pas juste une affaire de joints. «La nouvelle loi de Justin Trudeau va soulever des interrogations et il y aura beaucoup d’éducation à faire autour de ça. L’industrie du chanvre et ses produits dérivés connaîtront un grand essor. Avec les nombreux ingrédients provenant de la plante, de nouveaux produits de qualité seront développés. Comme c’est le cas en Europe actuellement. Toute la plante sera utilisée. Notre objectif est de créer un esprit de coopération entre les cultivateurs, qui vont fournir la matière première, les entrepreneurs, qui feront de la transformation, notamment pour presser les graines, et nous qui allons faire de la commercialisation».

Avec cette nouvelle annonce, les investissements du Groupe La Feuille Verte, nouvellement constitué, s’élèvent à un demi-million de dollars. Cinq nouveaux emplois sont créés, portant le nombre d’employés à 11. L’instigatrice du projet et présidente du conseil d’administration, Marie-Ève Parenteau, compte faire de cette société la maison-mère d’une série d’entreprises commercialisant des produits «santé et bien-être» de grande qualité à base de chanvre.

Et tout ça dans l’ancienne Mezzanine, lieu mythique où le cannabis a longtemps été un produit vedette.

Partager cet article