Pierre Levasseur et Roberto Léveillée tirent leur révérence

Pierre Levasseur et Roberto Léveillée tirent leur révérence
Roberto Léveillée et Pierre Levasseur temineront leur dernier mandat.

C’est côte-à-côte que les vétérans de la politique municipale Pierre Levasseur et Roberto Léveillée ont annoncé à L’Express ce matin qu’ils termineront leur présent mandat et qu’ils ne se représenteront pas aux élections de novembre prochain.

Devant un café, dans un coin du restaurant de l’hôtel Le Dauphin, les deux conseillers municipaux ont expliqué les raisons qui motivent leur décision commune et qui, principalement, ont trait à leur désir de s’autoriser plus de temps de qualité et à leur constat que le temps est venu, après 24 et 18 ans de service public respectivement, de passer le flambeau.

Décision difficile? Oui et non, répondent-ils. «Ce n’est pas tentant de s’en aller alors que le travail et la planification sont de mieux en mieux effectués et que le concept de l’acceptabilité sociale est devenu un réflexe quotidien», souligne Roberto Léveillée.

«Nous ne partons pas choqués. Il faut simplement laisser la place aux plus jeunes. Il y aura un certain deuil à faire, car c’est un peu comme mettre un terme à une longue carrière professionnelle. Pour ma part, j’ai fait de la politique municipale durant 12 ans à Saint-Charles et 12 ans à Drummondville, à raison de 30 à 40 heures par semaine», de faire valoir Pierre Levasseur, qui aura 70 ans en 2018.

Celui-ci se souvient d’un accrochage avec le conseil municipal en octobre 2015 concernant le nouveau parcours d’autobus dans le secteur Saint-Charles. Le conseiller du district 12 avait même confié : «Si le maire me dit que je suis dans le champ gauche, alors je vais rester chez moi. J’ai encore des énergies et je les dépenserai à faire autre chose». Il affirme aujourd’hui que sa décision n’est pas prise dans la suite de cette histoire d’il y a 16 mois. «Moi, autant avec la mairesse (Francine Ruest Jutras) qu’avec Alexandre (Cusson) j’ai eu la chance de dire ce que je pensais et cela s’est toujours déroulé dans un respect mutuel. On n’est pas toujours d’accord dans un rôle de conseiller. Je reconnais même que je brasse parfois mes confrères», admet M. Levasseur.

«Les discussions que nous avons dans les ateliers de travail ne s’adressent pas personnellement aux personnes, de renchérir le jeune conseiller d2 62 ans, le but étant de retenir la meilleure idée et on avance de cette façon. Je retiendrai que le conseil a livré de bonnes batailles, notamment pour avoir l’université et faire construire le centre de foires».

Les deux politiciens disent qu’ils vont sans doute garder un contact avec les gens de leur quartier respectif après novembre 2017. «Je vais peut-être laisser passer trois ou quatre saisons et je verrai ensuite, de lancer le conseiller du district 2. Je vais consacrer un peu plus de temps à mes affaires, dans le service financier, mais je pourrais m’impliquer au sein de la commission de toponymie, un domaine que j’aime bien. Je connais bien les enjeux de mon quartier et je vais continuer de suivre ça».

Quant à Pierre Levasseur, il demeure président du conseil d’administration du Village québécois d’antan et ne manquera pas de s’intéresser aux affaires concernant le secteur Saint-Charles.

Mais tant l’un que l’autre a tenu à préciser que les efforts vont se poursuivre pour terminer le présent mandat.

Un apport exceptionnel

Mis au courant de la décision des deux conseillers, le maire Alexandre Cusson  a tenu à souligner leur apport exceptionnel à la vie municipale drummondvilloise.

«Nous aurons plusieurs occasions au cours des prochains mois pour souligner le travail remarquable accompli par mes deux collègues pendant les dernières décennies.  Par contre, je tiens, dès aujourd’hui, à les remercier pour le support indéfectible depuis mon arrivée à la mairie. Pierre et Roberto se distinguent non seulement par le nombre d’années pendant lesquels ils ont siégé à la table du Conseil, mais surtout par les rôles marquants qu’ils y ont assumés. Depuis 2013, je n’ai pas hésité à leur confier des mandats importants qu’ils ont relevés avec grande distinction», a indiqué le maire Cusson.

Dès son élection, le nouveau maire, en plus de les nommer au sein du Comité exécutif, a confié aux deux expérimentés conseillers la présidence de comités découlant de certains de ses principaux engagements électoraux dont la Commission consultative sur l’élimination des déchets ultimes (Pierre Levasseur) et la Commission sur le développement du Centre-ville (Roberto Léveillée). Ils assument, encore aujourd’hui, la présidence de différents comités et contribuent activement aux activités du Conseil.

Partager cet article