Pierre Bergeron accroche ses patins

Pierre Bergeron accroche ses patins
Pierre Bergeron a aidé les Remparts de Québec à remporter la Coupe Memorial

Ennuyé par une hernie sportive depuis plusieurs mois, le défenseur Pierre Bergeron tourne définitivement la page sur sa carrière de hockeyeur.

Âgé de 20 ans, l’ancien capitaine des Remparts de Québec amorcera des études universitaires en marketing à Ottawa, l’automne prochain. Au cours des derniers jours, il a annoncé à l’entraîneur de l’équipe de hockey des Gee-Gees de l’Université d’Ottawa, Dave Léger, qu’il accrochait ses patins. «J’ai hésité durant plusieurs semaines, mais ça aurait été irréaliste de poursuivre ma carrière de hockeyeur. Ma blessure m’empêche encore de courir et je n’ai toujours pas recommencé à m’entraîner. Mon corps me parle : il est temps que je l’écoute», a expliqué Pierre Bergeron, qui a également refusé une offre de poursuivre sa carrière à Saguenay, dans la Ligue nord-américaine de hockey.

Au fil de sa carrière junior, l’athlète drummondvillois n’a pas été épargné par les blessures, ratant plusieurs dizaines de rencontres en raison de maux de genoux et de dos. Il a notamment été opéré aux deux genoux. Durant la deuxième moitié de la dernière saison, il s’est avéré une véritable source d’inspiration pour ses coéquipiers quand il a continué à jouer en dépit d’une douloureuse déchirure ligamentaire au bas de l’abdomen. «Mon amour pour la «game» m’a permis de persévérer et de passer au travers de toutes ces blessures, mais là, c’était rendu trop. Il était temps que je pense à moi avant d’y laisser mon corps», a affirmé ce produit des Cantonniers de Magog.

Au printemps 2006, alors qu’il était âgé de 18 ans, Bergeron a aidé les Remparts de Québec à mettre la main sur la Coupe Memorial. En finale, il a d’ailleurs marqué un but dans la victoire des siens sur les Wildcats de Moncton. Bien sûr, ce souvenir restera gravé à jamais dans la mémoire de celui qui a aussi porté les couleurs du Rocket de l’Île-du-Prince-Édouard et des Huskies de Rouyn-Noranda. «C’est ma plus belle réalisation. Ce dont je vais surtout m’ennuyer, c’est de vivre en équipe au quotidien, a-t-il témoigné. Durant mon stage junior, j’ai créé des liens qui vont me suivre pour toujours. Le hockey junior, c’est une école de vie.»

Par ailleurs, Pierre Bergeron ne ferme pas la porte à une carrière d’entraîneur. De la mi-juillet à la mi-août, il prodiguera d’ailleurs ses conseils aux jeunes participants de l’école de hockey des Petits Remparts, à Québec. «Je vais toujours rester proche du monde du hockey. J’ai la «game» dans le sang. Pour l’instant, je veux toutefois me concentrer sur mes études», a-t-il fait savoir.

Partager cet article