Patinage artistique : la région bien représentée aux Jeux du Québec

Patinage artistique : la région bien représentée aux Jeux du Québec

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la région sera bien représentée en patinage artistique aux prochains Jeux du Québec, qui se dérouleront du 25 février au 5 mars, à Salaberry-de-Valleyfield et Beauharnois.

La récente finale régionale, qui s’est déroulée sur la glace du Palais des sports de Sherbrooke, a en effet permis aux patineurs du Club de patinage artistique Drummond-Saint-Cyrille de décrocher sept des huit postes disponibles au sein de la délégation du Centre-du-Québec. Les heureux élus sont Claudia Paquet (l’or chez les juvéniles), Éricka Blondeau (l’argent chez les juvéniles), Émylianne Vallières (l’or chez les prénovices), Cassandra Donais (l’argent chez les prénovices), Marie-Michelle Ménard (l’argent chez les novices), Antoine St-Laurent (l’or chez les juvéniles) et Vincent-Olivier Han (l’or chez les novices).

Membre du personnel d’entraîneurs du club Drummond-Saint-Cyrille, Marie-France Fortier s’est évidemment réjoui de la performance de ses protégés.

«Le stress de performer devant leurs pairs ajoutait un niveau de difficulté supplémentaire, tout comme celui de vouloir participer à cette expérience unique que sont les Jeux du Québec», a-t-elle fait valoir.

Pour les jeunes Bourgeois et Han, il s’agira d’ailleurs d’une deuxième expérience aux Jeux du Québec.

«Ils savent donc à quoi s’attendre. Ils ont déjà hâte d’encourager l’équipe et surtout de relever le défi qui les attend», a commenté Marie-France Fortier.

Pour sa part, Cassandra Donais a dû composer avec une entorse à une cheville subie quelques jours avant la finale régionale.

«Après quelques jours de repos afin de guérir sa blessure, elle sera de retour en force afin de performer au maximum aux Jeux. Au meilleur de sa forme, elle a d’excellentes chances d’accéder au podium», a affirmé Marie-France Fortier.

En raison de la limite d’âge, Marie-Michèle Ménard en était quant à elle à sa dernière chance de pouvoir participer aux Jeux du Québec. En une phrase, la jeune fille a bien résumé ce qu’elle ressent : «Après dix ans de patinage artistique, plus de 4000 heures d’entraînements et plus de 10 000 chutes, je réussis enfin à aller aux Jeux!»

De leur côté, Claudia Paquet, Émylianne Vallières et Éricka Blondeau ont largement répondu aux attentes de celle qui dirige leurs destinées, Vicky Cusson.

«Claudia et Émylianne ont même réussi à battre leur meilleur pointage personnel. Émylianne en sera d’ailleurs à sa deuxième participation aux Jeux. De son côté, Éricka a dû s’entraîner avec une blessure, mais elle sera en meilleure forme pour les Jeux. Les filles sont très fébriles… et moi aussi», a lancé celle qui fera partie de la délégation centricoise en tant qu’entraîneuse et accompagnatrice en compagnie de Marie-Andrée Cloutier.

S’entraînant également sous la supervision de Vicky Cusson, Eugénie Létourneau-Lanteigne représentera quant à elle la région de Richelieu-Yamaska. Lors de la finale régionale, la résidente de Saint-Hyacinthe a raflé l’or chez les prénovices.

La finale provinciale de patinage artistique se déroulera du 26 au 28 février, sur la glace du centre sportif de Saint-Timothée.

Partager cet article