Parrainage civique Drummond sur les trois marches du podium

Parrainage civique Drummond sur les trois marches du podium
Le prix Gérard-Hamon a été remis à trois jumelages de Parrainage civique Drummond . Photo - Ghyslain Bergeron (Photo : Ghyslain Bergeron)

Le prix Gérard-Hamon, remis par le Regroupement québécois du parrainage civique (RQPC), couronne annuellement l’implication bénévole. Sous la thématique «Qu’est-ce qui illustre le mieux votre jumelage ?», Parrainage civique Drummond a reçu les trois premiers prix en 2018.

C’est dans le cadre de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle que le prix a été remis. Les participants devaient envoyer une photo du jumelage ainsi qu’un témoignage sur la relation afin de s’inscrire au concours et tenter de convaincre le jury. Des 22 jumelages inscrits, cinq provenaient de l’organisme local et trois ont remporté des prix.
La première place revient à Valérie Martel et Michel Lemaire.

Jennie Leclair, Michel Lemaire, Loc Cory, Valérie Martel et Michel Gouin. Photo – Ghyslain Bergeron

«Le plus grand avantage d’être bénévole au Parrainage civique, c’est de faire la différence dans la vie de quelqu’un. Michel a une déficience intellectuelle légère. Il est super serviable et gentil X 1000», a expliqué Mme Martel après avoir reçu le prix en compagnie de son filleul.
En deuxième position, France Leclair et Patricia Turcotte étaient très fières d’aller chercher leur prix.
«J’aime faire sourire ma filleule par de petites choses. Je l’encourage dans ce qu’elle fait. Nous avons développé un beau lien, une complicité et je dirais même une belle intensité», a raconté Mme Leclair en faisant une accolade à sa filleule.

Jennie Leclair, Loc Cory, France Houde, Patricia Turcotte et Michel Gouin. Photo – Ghyslain Bergeron

La dernière marche du podium revient à Johanne Larose et Mariepiper Hamel.
«La différence que ma marraine fait dans ma vie, c’est que j’ai une nouvelle amie avec qui faire des sorties et pour parler de hockey… surtout des matchs des Canadiens», a exprimé timidement Mme Hamel.

Jennie Leclair, Loc Cory, Mariepier Hamel, Johanne Larose et Michel Gouin. Photo – Ghyslain Bergeron

Michel Gouin, directeur général de Parrainage civique Drummond, tel un entraîneur de hockey, a voulu rallier ses troupes afin de mettre la main sur le dernier prix qui sera tiré le 19 mars à 10 h.
«Il reste le prix du public à être décerné. La partie est loin d’être gagnée, car les autres organismes veulent tous nous battre. J’invite les gens à aller voter sur la page Facebook du RQPC. On est une belle et grande famille et ces prix rejaillissent sur tout l’organisme», a ajouté M. Gouin.
Présent à Drummondville spécialement pour remettre les prix Gérard-Hamon, le directeur général du RQPC, Loc Cory a profité de l’occasion pour parler un peu plus des parrainages au Québec.
«Ça valait la peine de venir. Pas un, ni deux, mais trois prix pour vous. C’est merveilleux. Au Québec, il y a 1000 parrainages actifs et environ 800 sont en attente. À Drummondville, les jumelages vont bien, mais il y a tout de même 28 personnes qui sont dans l’attente. On invite les gens qui ont du temps à donner à contacter l’organisme de leur région, ça peut faire une différence», a-t-il expliqué.

Loc Cory, directeur général de RQPC. Photo – Ghyslain Bergeron

En 2016, un jumelage de Parrainage civique Drummond avait pris la première position, alors qu’en 2017, ce sont les deux premières places qui avaient été remportées par l’organisme de la rue Saint-Damase.

Partager cet article