Trois-Rivières est prête pour la Nascar Truck

(LETTRE OUVERTE DE MATHIEU ALLARD) – Le GP3R vient de se terminer et tous ce demandent qu’est-ce qu’on va bien faire pour monter encore d’un niveau le prestige de ce Grand Prix. Et bien la réponse est assez simple! C’est l’exécution qui sera plus difficile. Une chose est sûre, on ne pourra pas avoir de meilleurs pilotes que ce qu’on a vu cette année en Nascar Canadian Tire. On devra donc se tourner vers une série majeure nord-américaine ou internationale.

On a déjà entendu parler de DTM quelques fois dans les rumeurs. Je crois qu’il y a de l’intérêt pour la DTM au Québec. Par contre, selon moi, l’arrivé de DTM en sol canadien se fera à Montréal avant Trois-Rivières. Ceux qui ont déjà vu des courses de DTM comprennent que le circuit Gilles Villeneuve, avec ses grandes zones de dégagement, ressemble bien plus au genre de circuit que ces voitures sont habituées de côtoyer. Avec ses BMW, Audi et Mercedes, la DTM aurait bien sa place dans le côté «glamour» de Montréal.

On devra donc se tourner vers le Nascar. Et c’est ce qui ferait le plus de sens. Déjà avec le slogan de cette année, «La destination Nascar au Québec», les organisateurs ont mis la table à la direction que devrait prendre le GP3R dans un avenir rapproché. Mais Nascar c’est gros… Très gros! Quelle série serait la plus près de venir à Trois-Rivières?

La Sprint Cup: on oublie ça tout de suite.

La Nationwide: c’est possible. Par contre, avec ses 40 voitures qui doivent passer par les puits pour compléter une course, les modifications à faire sur le circuit seraient majeures. La piste n’est pas assez grande et la ligne des puits aussi. Sans oublier que la série a déjà un calendrier complet de 33 courses dont 3 sur circuit routier et qu’il y a plus de demande que de places disponibles.

Nascar Camping World Truck: c’est la série qui a le plus de chance de venir à Trois-Rivières. Ça fait plus d’un an que j’en parle et je n’en démords pas. Premièrement, le nombre de camions pouvant se qualifier à une course est 36. Les modifications seraient donc moins majeures pour la ligne des puits et le circuit. Deuxièmement, les camions n’ont pas un horaire surchargé. Le calendrier 2013 n’a que 22 courses au programme. Plus encore, cette année, les équipes ont dû s’acheter un nouveau camion pour les circuits routiers avec la course de Mosport en Ontario.

Je crois que ça ferait plaisir aux équipes d’avoir une deuxième course sur routier pour utiliser le camion. Troisièmement, la série a la ferme intention d’ajouter plus de courses au calendrier. Par contre, les rumeurs parlent plus de 2015 que de 2014 pour un plus grand nombre de course. Et dernièrement, les manufacturiers impliqués dans le championnat Nascar Truck sont sûrement très intéressés à présenter une course au Québec. Des camions, il y en a beaucoup dans la belle province et ça leur donnerait une très belle visibilité.

Si ça ne marche pas avec Nascar, il y aurait peut-être la série ARCA, qui pourrait être intéressante. Une série de Stock-Car indépendante à Nascar et qui offre un bon spectacle avec un bon mélange de pilotes expérimentés et de jeunes loups. Par contre, je ne crois pas que l’engouement serait le même. ARCA n’a pas le prestige Nascar et aux yeux de certains amateurs, ARCA ne ferait pas une meilleure finale que Nascar Canadian Tire. Ce n’est qu’une question de perception.

Alors je crois sincèrement que les camions Nascar rouleront sur le circuit de Trois-Rivières l’an prochain, quelque part à la mi-juillet avec une programmation complètement Stock-car. On pourra y voir bien sûr les Nascar Canadian Tire, les Sportsman et peut-être les Pro-Truck qu’on a pu voir à icar plus tôt cette saison. Sans aucun doute, la série CTCC sera présente et la formule 1600 qui se doit de conserver une place dans l’horaire du GP3R.

À voir le nombre peu élevé de spectateurs présents pour les formules Pro-Mazda, les fans du GP3R ont envoyé un message clair à la direction que Trois-Rivières est vraiment LA destination Nascar au Québec.

Mathieu Allard

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