Saccage environnemental sur la rivière Nicolet

Saccage environnemental sur la rivière Nicolet

M. David Heurtel,

Ministre de l’Environnement du Québec,

Je suis un résident riverain de la rivière Nicolet, branche sud-ouest à Sainte-Brigitte-des-Saults et j’aimerais savoir comment une mini-centrale électrique, appartenant à des intérêts ontariens, la Algonquin Power, peut s’approprier le droit de saccager notre rivière en drainant systématiquement presque toute l’eau de la rivière, et ce, à plusieurs reprises en ce printemps 2014.

De quel droit cette compagnie peut-elle vandaliser ainsi notre écosystème et mettre à mort des centaines, voire des milliers de poissons, têtards, amphibiens, écrevisses sans mentionner l’érosion des berges, le déracinement et/ou l’assèchement de la flore aquatique? De quel droit peut-elle ainsi drainer presqu’à sec notre rivière et la ramener à son niveau normal 24 heures plus tard… ni vu, ni connu (voir photos en pièces jointes)? Comment, en tant que Ministre de l’environnement pouvez-vous tolérer, en 2014, un tel comportement sauvage d’une mini-centrale électrique?

Et maintenant que le budget est déposé et qu’il faut rationaliser partout où cela est possible, combien nous coûte cette mini-centrale électrique? Est-elle rentable pour nous, Québécois, ou seulement pour l’Ontario? Devriez-vous renouveler le contrat la liant à Hydro-Québec pour l’achat d’électricité, superflue et au-dessus du prix du marché? Sans mentionner le saccage environnemental que cette compagnie exerce?

Monsieur le Ministre, je vous prie d’intervenir dans les plus brefs délais. Bien à vous,

Pierre Jourdain,

940, Rang Sainte-Anne,

Sainte-Brigitte-des-Saults

Partager cet article