Postes Canada: réplique à René Gosselin

Postes Canada: réplique à René Gosselin

Je m’adresse ici à monsieur René Gosselin qui, dans l’opinion du lecteur du journal L’Express a su créer en moi une immense stupéfaction. Je pense qu’il est temps de découvrir l’autre côté de la médaille.

Factrice chez Postes Canada depuis 8 ans, j’aime mon travail. J’aime parler avec les clients qui, pour la plupart sont très gentils envers nous. L’été, on nous offre des verres d’eau, l’hiver, on nous invite à entrer pour se réchauffer.

Je pense que vous ne savez pas à quel point nous sommes appréciés dans la communauté. Au cours de ces 8 années, j’ai vu des gens âgés seuls me parler de leur solitude et me dire que j’étais leur seule visite de la journée. J’ai été témoin d’un acte de violence gratuit en pleine rue où un jeune homme frappait sa conjointe au visage. C’est moi qui ai composé le 911. J’ai aussi appelé le 911 l’été passé à Drummondville après avoir trouvé une dame de 79 ans, ensanglantée, dans son entrée, sous le choc. Elle était tombée sur le ciment. Mon devoir de citoyen m’a fait rester auprès d’elle jusqu’à l’arrivée des ambulanciers.

Personne ne nous a mis la puce à l’oreille concernant cette massive coupure qui touchera 8000 emplois au pays. La partie patronale nous a fait un coup bas alors que le syndicat n’était même pas au courant de cette triste réalité.

Vous dites que vous avez fait une plainte et vous avez été déçu du résultat. Savez-vous combien de gens font des plaintes pour ceci et pour cela au Québec?

Concernant les relations de travail tendues, je vous l’accorde. Rappelez-vous le lock-out que nous avons subi. Nous avons perdu plus de 3 semaines de salaire, ça monsieur, ça fait mal ! Les médias n’ont montré que le côté de la médaille des employeurs, ils sont allés voir dans la cour des grands, mais ne se sont presque pas intéressés à nous, employés. On nous a enlevé la moitié de nos congés de maladies et nos assurances ne couvrent plus autant de médicaments qu’avant. Contrairement à vous, plusieurs citoyens aiment recevoir en mains propres leur courrier par le facteur.

Pour l’utilisation du poivre de cayenne contre les chiens, je pense que vous en mettez un peu trop. En 8 ans de service, je n’en ai jamais utilisé mais je demeure vigilante. Les chiens n’aiment pas les facteurs et nous avons tous eu une formation concernant le comportement des chiens par des experts. Nous devons vivre avec la réalité que des clients laissent leur chien devant la boite aux lettres. L’ordre de nos superviseurs est de ne pas aller chez les clients où les chiens sont près de la boîte.

Le taux d’absentéisme est une réalité mais je pense que vous ne comprenez pas du tout pourquoi. Dépressions, stress relié aux relations tendues avec notre employeur, maladies, heures de travail démesurées à la suite à la restructuration des routes surtout dans la région de Montréal. Ce ne sont plus des itinéraires dans certains bureaux monsieur Gosselin, ce sont des marathons.

Savez-vous que Postes Canada a fait l’acquisition de machines très dispendieuses ? Des machines soit disant efficaces mais qui, selon plusieurs, n’ont fait qu’aggraver les choses: erreurs de tri et bogues engendrant des frais importants à Postes Canada pour les réparer.

Je suis fière de mon travail, fière d’être là pour les gens de Drummondville, de leur apporter non seulement leur courrier mais une présence humaine dans certains cas. Et des gens fiers comme moi, il y en a beaucoup plus que vous pouvez l’imaginer.

Josyane Pagé

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