Lettre au maire Alexandre Cusson

Lettre au maire Alexandre Cusson

Monsieur le Maire,

Dans l’édition du journal L’Express du dimanche 29 mars dernier, nous avons appris que vous aviez vidé votre sac, comme le suggère le titre de l’article, au sujet d’un groupe de citoyens qui estiment être lésés par l’article 45. Comme il y a divergence entre la Ville et le Groupe des opposants au dépotoir de Drummondville (GODD) sur l’interprétation dudit article, ces derniers demandent à la Cour de trancher. La Ville pouvait-elle émettre le certificat de conformité pour permettre à Waste Management de continuer d’enfouir des déchets?

Monsieur le Maire, vous profitez de votre Souper pour manquer de respect envers des citoyens engagés et paisibles qui respectent la démocratie. Vous traitez de «farfelue» leur action en justice. Depuis le référendum du 24 mars 2013 où la population s’est prononcée majoritairement contre l’agrandissement du site d’enfouissement, nous entendons parler de mésentente au sujet de l’article 45. Les tribunaux ne sont-ils pas là pour trancher quand les parties ne s’entendent pas sur une question litigieuse? Pourquoi ridiculiser des gens qui y ont recours quand ils se sentent victimes d’une injustice? Vos propos frôlent la diffamation. De plus, nous nous demandons si les citoyens ont donné leur accord à ce que leur photo soit publiée.

Vous soulignez dans votre discours que plusieurs des membres du GODD ont été candidats aux dernières élections municipales. Il faudrait plutôt se réjouir que des citoyens osent se présenter. Évidemment, ils ne peuvent pas être tous élus. Est-ce une raison pour manquer de respect à des gens qui exercent leur droit démocratique en se portant candidats?

De plus, Monsieur le Maire, nous sommes étonnés d’apprendre que le développement économique de la Ville est lié au dépotoir. Des explications s’imposent.

Une autre déclaration de votre part nous fait sursauter : «Quand on s’attaque à la Ville, on s’attaque aux citoyens». S’attaquer à la Ville, c’est plutôt, à notre avis, s’attaquer à son administration. Vous ne ménagez pas vos paroles pour faire taire toute opposition. Vous nous faites peur en parlant de «dizaines de milliers de dollars en frais juridiques». Auriez-vous choisi une firme d’avocats qui facture des frais exorbitants?

En terminant, Monsieur le Maire, nous espérons que votre «traditionnel Souper» ne deviendra pas, au fil des ans, une tribune pour « vider votre sac» en discréditant des citoyens et des citoyennes.

Les signataires de la lettre sont :

Huguette Manseau, Lucie Poisson, Louise Leduc, Georgette Provencher, Madeleine Benoît, Marielle Véronneau, Jacqueline Dubé, Pauline Lemaire, Daniel Roy, Huguette Lemire, Micheline Gauthier, Marie-France Veilleux, Louise Lebel, Daniel Verreault, Danielle Lemaire, Claude Leblanc, Suzanne Genest, Mario Gaudet, Monique Mondou, Odette Lavoie, Johanne Camirand, Magali Coursange, Gérald Parenteau, Marc Laneville, Donald Perreault, Sylvie Blanchette, Richard Aubry, Jean Yergeau, Marie-Claire Lemaire, François Gauthier, Rosanne Gagnon.

Partager cet article