Le comité organisateur de la Semaine de la santé mentale a 30 ans

Le comité organisateur de la Semaine de la santé mentale a 30 ans
Les Membres du comité. (Photo : Gracieuseté)

Depuis 30 ans, par le biais de réalisations d’activités auprès de la communauté et des intervenants terrain, le comité organisateur de la Semaine de la santé mentale à Drummondville, mis sur pied en 1988, a pour mission de promouvoir les saines habitudes et sensibiliser la population en général quant à la prévention pour une bonne santé mentale.

Des organismes impliqués se concertent et fournissent temps et ressources pour permettre au comité de continuer sa mission. Nous souhaitons souligner leur apport important et pour certains, depuis les tout débuts. Cette année sont impliqués : le Réseau d’aide le Tremplin, le CIUSSS-MCQ, l’APPAMM, le CEPS, le Centre de Ressources pour Hommes, Partance, le Refuge la Piaule, Pivot Centre-du-Québec et le SEMO Drummond.

Dans les faits, la santé mentale concerne tout le monde. Dans différentes expériences de vie comme un deuil ou une perte d’emploi ou même un déménagement, nous pouvons temporairement perturber notre état mental sans pour autant que cela nécessite un traitement.

Il est estimé «qu’un Canadien sur trois aura un problème de santé mentale durant sa vie» (AMHB et IHE, 2007). Ensemble, nous pouvons faire un petit bout de chemin à tendre vers un bien-être émotionnel et s’entraider vers une santé mentale positive.

Chacun de nous, même étant de milieux, de contextes, d’éducation, d’âges ou de groupes différents, nous avons un point en commun, soit la quête de la satisfaction à l’égard de la vie. Nous avons le droit d’être bien dans notre tête et en cas de besoin, les services de santé et services sociaux et les organismes communautaires sont là pour vous soutenir.

La Semaine de la santé mentale cette année se tient du 7 au 13 mai 2018.

Pour plus amples informations, trucs et astuces, vous pouvez aller visiter notre page Facebook https://www.facebook.com/COSSMD/ et le site www.etrebiendanssatete.car relié à l’association Mouvement Santé mentale Québec.

Partager cet article