Le bac brun : est-il essentiel partout?

Le bac brun : est-il essentiel partout?

Je me pose de sérieuses questions au sujet de la cueillette des déchets domestiques.

Je comprends parfaitement le principe du recyclage, il y a tellement longtemps que le système est installé. Mais là où le bât blesse, à mon avis, c’est en ce qui a trait au nouveau bac brun. Oui il est essentiel, je le sais. Mais l’est-il partout?

Pour une résidence en pleine ville, je comprends; idem pour les résidents en milieu rural qui ne font pas déjà de compostage. Cependant, pourquoi l’imposer à tous? La majorité des résidences en milieu rural disposent déjà d’un coin pour remettre à la nature ce qui est possible de lui remettre. Pourquoi obliger à acheter un bac brun qui ne sera jamais utilisé? En ville, je comprends, mais dans les rangs….là j’en perds mon latin.

De plus, ces joyeux bacs bruns, qui pour la plupart sont presque vides, sont relevés à toutes les semaines. Or, ces bacs ne dégagent pas d’odeur. Par contre, les bacs d’ordures ménagères, qui, eux, en dégagent l’été à cause de la chaleur, ne sont relevés qu’aux deux semaines. Qui a eu cette brillante idée???

Au bureau municipal, on m’a gentiment répondu que si mon bac d’ordures ménagères dégageait de mauvaises odeurs, c’est que j’y place des résidus qui devraient être au compostage. ERREUR: les résidus de viande et volaille non cuits ne peuvent pas être placés au compostage. Les peaux de poulets, tampons absorbants des emballages de viande et autres résidus de sang et de viande crue ne peuvent pas être compostés et cela, après quelques jours « ça pue ». Va pour l’hiver, mais en été…

Bref, il y a des élus qui ont fait des choix discutables.

Serge Duval

Sainte-Brigitte-des-Saults

Partager cet article