Assurance-emploi : réponse au NPD

Encore une fois, le NPD s’adonne à une campagne de peur concernant la réforme de l’assurance-emploi qui est entrée en vigueur il y a deux ans. Cette réforme vise simplement à assurer que les gens qui demandent à recevoir de l’assurance-emploi soient bel et bien à la recherche d’un nouvel emploi.

Ce programme a toujours eu pour objectif de venir en aide aux travailleurs ayant besoin d’un coup de pouce alors qu’ils se cherchent un emploi. Rien n’a changé en ce sens.

En fait, c’est moins de 1% des demandeurs qui ont été refusé pour motif qu’ils n’étaient pas réellement à la recherche d’un emploi. Cela démontre que le changement modeste au programme a eu des résultats bien différents de scénarios catastrophiques que nous promettaient le NPD et les grandes centrales syndicales.

Plus frappant encore, le taux d’admissibilité à l’assurance-emploi a en réalité augmenté lors de la mise en place de ce changement. En effet, le taux d’admissibilité est passé de 81,2% en 2012 à 86,1% en 2013 selon des données de Statistique Canada. C’est donc une augmentation de 4,9%.

Malgré ces faits très clairs, le NPD continue sa campagne de peur. Il faut savoir que le NPD est en faveur d’une année de travail de 45 jours. Après avoir travaillé 45 jours, un individu pourrait toucher des prestations d’assurance-emploi pour tout le reste de l’année. C’est ce que le NPD veut vraiment et cela coûterait une fortune aux contribuables.

En fait, il s’agit d’un plan complètement irresponsable qui coûterait 4 milliards de dollars. Pire encore, le NPD veut faire financer ce programme ruineux par une taxe sur les employeurs, ce qui freinerait la création d’emplois.

Bien entendu, le NPD peut compter sur l’appui des grandes centrales syndicales lorsqu’il fait ces demandes. Cela n’a pas de quoi nous surprendre maintenant que des documents secrets de la FTQ ont été étalés sur la scène publique. Au cours des élections fédérales de 2015, la FTQ et d’autres acteurs syndicaux vont mener une guerre ouverte au gouvernement conservateur et appuyer les candidats du NPD.

Il est navrant de voir un parti politique mener une telle campagne de peur en ignorant complètement les faits, mais on ne pouvait malheureusement pas s’attendre à autre chose de la part du NPD.

@S:Hon. Denis Lebel

Ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l’Agence de Développement Économique Canada pour les régions du Québec

Député de Roberval-Lac-Saint-Jean

Partager cet article