Ils ont fait preuve de sang-froid à Val-d’Or

Ils ont fait preuve de sang-froid à Val-d’Or
Rosalie Charpentier en action lors de l’épreuve du portage de mannequin. (Photo : gracieuseté)

SAUVETAGE SPORTIF. Le club de sauvetage sportif du Réseau aquatique de Drummondville continue de se démarquer sur la scène provinciale.

Lors d’une compétition disputée récemment à Val-d’Or, 11 jeunes athlètes drummondvillois ont pris part à des épreuves techniques présentées sous le thème d’un sauvetage en mer. Au total, 55 participants ont dû agir comme premiers répondants.

(Photo gracieuseté)

«Toutes les épreuves ont été adaptées au scénario impliquant un navire en détresse et ses occupants à secourir. Dans le sauvetage sportif, les jeunes sont isolés entre les épreuves. Ils ne savent jamais à quoi s’attendre. Ils doivent faire preuve de beaucoup de maturité et de sang-froid. Des juges les suivent en scrutant leurs moindres gestes, évaluant ainsi leur intervention», a expliqué Karine Labonté, agente de communication au Réseau aquatique.

La prometteuse Rosalie Charpentier a ajouté une médaille à sa collection, décrochant le bronze dans la catégorie 10 ans et moins. Le duo composé de Joachim Audy et Florence Melanson a terminé en quatrième position tandis que Malory Boisclair et Camélia Deshaies ont obtenu la troisième place en surveillance.

«On a fait de la route et ça valut la peine! Les épreuves étaient bien montées. Elles ont représenté de beaux défis pour les athlètes. Nous ressentions l’énergie qui émanait de l’équipe. Plusieurs parents ont pris leur voiture pour nous accompagner dans cette belle aventure», a raconté l’entraîneuse-chef Noémie Charron.

(Photo gracieuseté)

Précédemment, les athlètes drummondvillois avaient pris part à une compétition du volet physique à Montréal. Rosalie Charpentier (10 ans et moins) et Malory Boisclair (14-15 ans) ont raflé une médaille de bronze et d’or dans leur catégorie respective.

Malory Boisclair (Photo gracieuseté)

«Les filles ont participé aux épreuves de courses à relais et elles ont eu beaucoup de plaisir! Notre objectif commun est d’améliorer nos techniques de prise de mannequin et augmenter la vitesse pour chausser les palmes», a précisé Noémie Charron.

Les athlètes drummondvillois se préparent maintenant à participer au championnat québécois de sauvetage technique junior, qui se déroulera le 7 avril, à Montréal.

«Les dernières compétitions ont permis de consolider les liens entre les membres du club et leur ont donné le désir de se dépasser. Nos athlètes sont prêts, motivés et ils savent ce qui les attend», a indiqué Noémie Charron en terminant. (JH)

Partager cet article