«On doit recharger notre batterie»

«On doit recharger notre batterie»
Les Voltigeurs ont encaissé un quatrième revers consécutif, dimanche, à Victoriaville. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. La guerre de la route 122 a donné lieu à un autre affrontement digne des séries éliminatoires, dimanche, au Colisée Desjardins de Victoriaville. Malgré une vive opposition, les Voltigeurs ont de nouveau rendu les armes face aux Tigres, cette fois-ci par la marque de 5-4 devant une foule de 2900 spectateurs.

Tirant de l’arrière 3-1 après les 20 premières minutes de jeu, les Drummondvillois n’ont jamais baissé les bras. Morgan Adams-Moisan a créé l’égalité 4-4 en marquant son deuxième but du match en troisième période, mais Vitalii Abramov a complété son tour du chapeau avec moins de huit minutes à écouler au tableau indicateur.

«Ce soir, on n’a jamais lâché, ce qui nous a donné une chance de gagner, mais on a commis trop d’erreurs mentales. On a permis quelques grosses chances de marquer à leur première ligne. On n’a pas fait du bon travail contre eux. Ils nous ont fait payer le prix en argent comptant», a lancé Dominique Ducharme au terme de la 2500e rencontre dans l’histoire de la concession.

«C’est une autre expérience qu’on met dans notre sac. On peut apprendre beaucoup de choses de ce match-là», a ajouté l’entraîneur-chef et directeur général des Voltigeurs, qui a vu son équipe être blanchie à domicile par les Remparts, deux jours plus tôt.

Défaits à leurs quatre dernières sorties, les Drummondvillois montrent un dossier de 2-4-1-0 en février après avoir connu un mois de janvier presque parfait (10-1-0-0). Il s’agit de la plus longue séquence d’insuccès de l’équipe cette saison.

«On voudrait être à notre meilleur tout le temps, mais dans une longue saison, c’est normal de connaître des hauts et des bas. Tout le monde passe par là. L’important, c’est d’atteindre notre peak au bon moment. Pour ça, il faut avoir traversé de l’adversité. Ce sont ces moments-là qui nous aident à mieux comprendre le processus», a fait valoir Ducharme.

Marc-Olivier Duquette et Maxime Comtois (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Dans le camp des Félins (32-20-4-2), la première unité composée d’Ivan Kosorenkov (0-5), Maxime Comtois (2-2) et Vitalii Abramov (3-0) a totalisé 12 points et un différentiel de +12. Outre Adams-Moisan (2-0), Pavel Koltygin et Connor Bramwell ont également touché la cible pour les Voltigeurs.

Devant le filet des Rouges, Olivier Rodrigue a cédé cinq fois sur 27 tirs. Il a notamment stoppé Jimmy Huntington sur un lancer de punition en fin de deuxième période. De retour au jeu après une absence de trois semaines en raison d’une blessure, le gardien Étienne Montpetit a effectué 31 arrêts.

Après avoir remporté les deux premières tranches de la guerre de la 122, les Voltigeurs ont encaissé trois défaites face à leurs rivaux centricois au cours des dernières semaines.

Un groupe fatigué

Estimant que ses joueurs ont besoin de repos, Dominique Ducharme leur accordera deux journées de congé, lundi et mardi, avant de reprendre l’entraînement en vue du voyage dans les Maritimes.

«Je sens que notre groupe est fatigué. Ça explique pourquoi on a commis tant d’erreurs ce soir. Ça fait partie du calendrier et on doit passer à travers de tels moments. On va se reposer et refaire le plein d’énergie cette semaine. On doit recharger notre batterie, puis recommencer à faire ce qu’on faisait de bien avant», a-t-il expliqué.

Des éléments offensifs tels qu’Yvan Mongo (une passe en sept matchs), Robert Lynch (une passe en six matchs), Nicolas Guay (un but en six matchs) et même Joe Veleno (un but en quatre matchs) pourraient bénéficier de ce moment de repos.

Détenteurs du quatrième rang du classement général depuis plusieurs semaines, voilà que les Voltigeurs (36-17-2-1) ont été relégués en cinquième position par le Titan d’Acadie-Bathurst (34-14-7-2).

Les Drummondvillois entameront justement leur périple de trois matchs en autant de jours dans les provinces atlantiques, vendredi soir, à Bathurst. Les Rouges accusent deux points de retard sur la formation néo-brunswickoise, avec un match en main.

Adams-Moisan ne ralentit pas

Morgan Adams-Moisan (Photo : Ghyslain Bergeron)

À ses trois premières saisons dans la LHJMQ, Morgan Adams-Moisan n’avait jamais dépassé le cap des 5 buts ou des 12 points. Limité à 25 points en 152 parties (moyenne de 0,16 point par match) dans l’uniforme de l’Armada de Blainville-Boisbriand, le robuste attaquant de 20 ans totalise désormais 54 points, dont 27 buts, en 56 rencontres avec les Voltigeurs en 2017-2018 (0,96 point par match).

Partager cet article