«On joue avec beaucoup de confiance»

«On joue avec beaucoup de confiance»
Le capitaine Nicolas Guay a sonné la charge contre les Huskies, dimanche, au Centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les séries éliminatoires sont encore loin, mais rien ne semble pouvoir arrêter les Voltigeurs. Sans pitié devant des Huskies toujours coriaces, mais diminués, les Drummondvillois ont imposé leur loi 5-1, dimanche, devant une joyeuse foule de 2400 spectateurs au Centre Marcel-Dionne.

Le match s’est joué dès l’engagement initial, lorsque les hommes de Dominique Ducharme se sont forgés une insurmontable avance de 5-0. Après avoir frappé trois fois durant les six premières minutes de jeu, les locaux ont ajouté deux buts dans les derniers instants de la période. Conséquence de cette véritable leçon de hockey, le reste du match n’aura été qu’une formalité pour les Rouges, qui ont prolongé leur séquence victorieuse à sept parties.

«On a connu un gros départ. Ensuite, le rythme du match a été cassé par les pénalités. Présentement, on joue avec beaucoup de confiance. Nos joueurs connaissent la recette qui nous permet d’avoir du succès et ils l’appliquent bien», a lancé Dominique Ducharme devant les micros des médias.

«On a joué avec beaucoup de vitesse et on n’a pas donné beaucoup de chances de marquer. Et quand c’est arrivé, Rodrigue a été solide», a ajouté le pilote des Voltigeurs.

Nicolas Guay et Xavier Bernard (Photo – Ghyslain Bergeron)

Comme ce fut le cas la veille, dans la victoire de 5-0 sur les Foreurs, les unités spéciales ont joué un rôle important dans cette rencontre. En plus de produire un but, l’unité de désavantage numérique a notamment écoulé une punition de cinq minutes en deuxième période.

«Quand on peut être agressif, on l’est. On met de la pression sur nos adversaires pour créer des revirements et des chances de marquer. On passe beaucoup de temps à les déranger en sortie de zone, ce qui finit par nous donner du momentum», a expliqué Ducharme.

Privés des vétérans défenseurs Zachary Lauzon et Taylor Ford, les Huskies (25-12-4-3) devaient également se débrouiller sans leur gardien étoile Samuel Harvey, qui soigne un virus.

«Ça fait deux fois qu’on connaît une première période horrible ici. On était là de corps, mais pas d’esprit. Comme on n’était pas prêt mentalement, on a fait de mauvais jeux et on a pris de mauvaises décisions. Après, c’était difficile de remonter la pente», a analysé Gilles Bouchard.

«On forme un groupe fier. Les gars sont mécontents. Il faudra user de psychologie et mettre les points sur les i avec eux», ajouté l’entraîneur-chef des Huskies.

Devant le filet, la recrue Zachary Emond a obtenu un troisième départ en autant de jours.

«Zach a connu un bon week-end. Après la première période, il est resté dans le moment présent. Ça démontre qu’il a beaucoup de caractère. Ce sont des expériences comme celles-là qui le feront grandir», a dit Bouchard.

Dans une forme splendide, Nicolas Guay a sonné la charge avec deux buts, dont un en avantage numérique, et une passe. Le capitaine a décoché pas moins de dix tirs vers le filet adverse. Connor Bramwell (à court d’un homme), Robert Lynch et Cédric Desruisseaux (en supériorité numérique) ont également fait bouger les cordages au premier vingt. Joe Veleno et Xavier Bernard ont récolté chacun deux mentions d’aide.

Les Voltigeurs ont eu le dessus 34-26 au chapitre des lancers. En fin de rencontre, Rafaël Harvey-Pinard a privé Olivier Rodrigue d’un jeu blanc.

Olivier Rodrigue (Photo – Ghyslain Bergeron)

Atteint par un coup de genou de Vincent Marleau en troisième période, Robert Lynch a quitté la patinoire avec l’aide d’un coéquipier. L’Américain a été en mesure de revenir au jeu.

«Bobby connaît une excellente saison. On ne voudrait surtout pas le perdre. On espère que les ligaments n’ont pas été touchés», a indiqué Ducharme.

Pour sa part, le jeune Dawson Mercer a été laissé de côté pour la première fois cette saison. Le Terre-Neuvien n’a pas marqué depuis 15 matchs.

«Parfois, il précipite ses jeux, mais ce n’est pas une punition qu’on lui donne. On veut qu’il prenne un pas de recul et qu’il regarde le match d’un angle différent. Il sera de retour à son poste au prochain match», a expliqué Ducharme.

Toujours invaincus en 2018, les Voltigeurs (29-12-1-1) poursuivront leur séjour à domicile en accueillant les Tigres de Victoriaville (21-16-4-2), vendredi soir, puis le Phoenix de Sherbrooke (18-17-6-3), le lendemain après-midi.

Partager cet article