«On a montré qu’on peut tenir notre bout»

«On a montré qu’on peut tenir notre bout»
Les Voltigeurs se sont avoués vaincus 4-3 en prolongation devant l'Armada, mercredi soir, à Boisbriand. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

La rivalité entre les Voltigeurs et l’Armada a atteint un autre niveau, mercredi soir, au Centre d’excellence Sport-Rousseau.

Dans un duel marqué par quelques jeux controversés, le bataillon drummondvillois a rendu les armes 4-3 en prolongation. En l’emportant, la formation de Blainville-Boisbriand a vengé la défaite de 4-3 en fusillade encaissée quatre jours plus tôt, au Centre Marcel-Dionne. Elle s’est également assurée du championnat de la division Ouest.

«On a joué un bon match. On méritait même plus la victoire ce soir que samedi dernier. Finalement, on a obtenu trois points sur une possibilité de quatre. On a montré qu’on peut tenir notre bout contre eux. Ça donnerait certainement un affrontement intéressant en séries», a lancé l’entraîneur-chef Dominique Ducharme en entrevue téléphonique.

Dans un scénario inverse à celui du dernier duel entre les deux équipes, c’est l’Armada (45-10-4-3) qui a pris les devants 3-0 avant de voir les Voltigeurs (40-19-3-1) remonter la pente et créer l’égalité 3-3 au dernier engagement. Joël Teasdale a finalement tranché le débat en enfilant son deuxième but du match sur une descente à deux contre un dès la 53e seconde de la période supplémentaire.

En fin de première période, Anthony Poulin a ouvert le pointage sur une séquence controversée avec 50 secondes à écouler au tableau indicateur. Dominique Ducharme n’a pas manqué de faire connaître son mécontentement aux officiels, qui avaient refusé un but aux Voltigeurs quelques instants auparavant.

«Ils ont refusé ce but sans raison. Joe Veleno a effleuré leur gardien, mais la rondelle était déjà dans le but. Sur le but de Poulin, Rodrigue s’est fait prendre son bâton, qui s’est retrouvé sur le côté du filet. Il le tenait toujours, mais il n’était pas capable d’effectuer son déplacement», a déploré Ducharme.

Dès les premiers instants du deuxième tiers, Joël Teasdale et Luke Henman ont déjoué Olivier Rodrigue pour porter la marque à 3-0. Ducharme a alors utilisé son temps d’arrêt. Dans les minutes suivantes, Nicolas Beaudin (en avantage numérique) et Brandon Skubel ont réduit l’écart à 3-2. Profitant d’une échappée, Yvan Mongo a ramené les deux équipes à la case départ au début du dernier vingt.

«On avait joué une bonne première période. En début de deuxième, ils ont marqué un but chanceux, puis on a perdu une bataille en haut de zone. Le temps d’arrêt nous a permis de souffler un peu et de repartir du bon pied. On a démontré beaucoup de caractère. Les gars n’ont jamais abandonné et ça a payé», a fait valoir Ducharme.

Nicolas Beaudin (1-2) et Connor Bramwell (0-2) ont connu un match de plus d’un point chez les Voltigeurs. Joël Teasdale (2-1) et Drake Batherson (0-3) ont sonné la charge dans le camp des locaux, qui ont dirigé 23 rondelles vers Olivier Rodrigue. Émile Samson a fait face à 25 tirs.

Avant la rencontre, l’Armada a rendu hommage aux joueurs de 20 ans Yvan Mongo, Morgan Adams-Moisan et Connor Bramwell. Les trois vétérans des Voltigeurs ont disputé les premières saisons de leur carrière à Boisbriand.

«C’est une belle marque de reconnaissance. L’Armada est une organisation qui a beaucoup de classe. Ils savent prendre soin de leurs joueurs», a fait observer Ducharme.

Les Voltigeurs s’attaqueront au dernier voyage de leur saison en fin de semaine, en Abitibi-Témiscamingue. Après avoir affronté les Foreurs de Val d’Or (19-35-5-2), samedi soir, ils croiseront le fer avec les Huskies de Rouyn-Noranda (35-18-7-3), dimanche après-midi. «On veut finir notre saison en force», a lancé Ducharme en terminant.

Avec cinq matchs à disputer en saison régulière, les Drummondvillois sont toujours installés au cinquième rang du classement général de la LHJMQ.

Partager cet article