Olivier Plasse publie un guide voyage sur Compostelle

Par Gerard Martin
Olivier Plasse publie un guide voyage sur Compostelle
Olivier Plasse a fait preuve d'une belle audace en se lançant dans la rédaction du guide «Votre chemin vers la vie» qui est maintenant disponible au coût de 10 $.

Le chemin vers Compostelle connaît un engouement certain auprès de milliers d’adultes qui choisissent cette destination chaque année. Recherche de spiritualité, d’intériorité, défis à relever, sont autant de raisons qui poussent les pèlerins à marcher sur les traces de Saint-Jacques de Compostelle.

Ce courant de popularité rejoint de plus en plus de jeunes adeptes d’ailleurs.

Aussi, après avoir effectué, en juillet 2006, un périple de deux semaines sur la route de Compostelle (Espagne) avec quelques camarades du Collège Saint-Bernard, Olivier Plasse, 5e secondaire, décide de joindre l’utile à l’agréable en entreprenant plusieurs démarches pour mettre sur papier ses expériences vécues à Compostelle.

Il opte ainsi d’en faire un carnet de voyage à l’intention des futurs pèlerins et réalise du coup son projet personnel dans le cadre de ses études au programme d’Éducation internationale. «À mon retour, plusieurs personnes m’ont questionné sur mes expériences vécues lors de mon voyage. Aussi, je souhaitais, par la rédaction de mon livre, faire découvrir aux gens le pèlerinage de Compostelle à travers les yeux d’un jeune adulte. Par la même occasion, je voulais prouver qu’il est possible à tous de réaliser ce voyage. Plusieurs croient, à tort, que la parfaite forme physique se doit d’être au rendez-vous pour faire ce pèlerinage», raconte d’abord le jeune homme qui est particulièrement fier du fait que Mgr Raymond St-Gelais a aimablement accepté de signer la préface de son carnet. «Mon carnet de voyage», en plus de tracer le bilan des journées sur la route de Compostelle, les lieux visités, l’hébergement, etc., informe le lecteur quant aux différents aspects humains de cette visite » souligne Olivier Plasse.

Selon ceux et celles qui ont encadré ce finissant du Collège Saint-Bernard dans ce travail, si «marcher des centaines de kilomètres sur la route de Compostelle» constitue un exploit en soi, le fait d’effectuer le périple et de rédiger, à l’âge de 17 ans, un guide pour inciter et encourager les futurs pèlerins à se mettre en route vers Compostelle est davantage exceptionnel.

Pour ce faire, notre jeune avocat en devenir dut se familiariser avec les nombreuses étapes de la rédaction d’un livre et le langage de l’impression : recherche sur l’histoire de Saint-Jacques et de la région de Compostelle, plan détaillé de chaque chapitre du guide, rédaction de celui-ci, correction, relecture, choix des photos, recherche d’un imprimeur, mise en page, recherche d’un graphiste pour la composition graphique de la couverture, etc. «À la place de cacher les difficultés rencontrées lors du voyage, j’ai plutôt opté pour la mise en valeur des merveilles qu’on peut y trouver. Avant de partir pour Compostelle, il est important de se document et de voir la réalité comme elle est, sans tenter de l’embellir. Mon guide a pour mission de partager, aux lecteurs et futurs pèlerins, ce que j’ai réussi à accomplir au même titre que les millions de personnes qui m’ont précédé. La plus belle récompense que je pourrais recevoir serait certainement d’entendre parler d’une personne qui entreprend ce voyage à la suite de la lecture de mon livre.» fait valoir Olivier Plasse.

En terminant, le jeune auteur invite les gens qui désirent se procurer son guide de voyage vers Compostelle intitulé «Votre chemin vers la vie», à se rendre à la réception du Collège Saint-Bernard ou à composer le 819 478-3330, poste «0».

Son livre est en vente au coût de 10 $.

Partager cet article