Novembre, un mois marqué par les élections municipales

Novembre, un mois marqué par les élections municipales

Pour la première fois dans l'histoire de la MRC de Drummond, quatre femmes ont été élues mairesses lors d'une même élection. Les électeurs ont donc parlé le dimanche 5 novembre. Ces quatre nouvelles mairesses sont Hélène Laroche, Line Fréchette, Diane Bourgeois et Nathacha Tessier.

Crédit photo : Photo Ghyslain Bergeron

RÉTROSPECTIVE. Le mois de novembre a été riche à tous les niveaux dans l’actualité. Le onzième mois de l’année a notamment été marqué par les élections municipales.

-Le Village québécois d’antan est poursuivi pour une somme de 620 000 $ pour avoir résilié un contrat en lien avec le projet Village invisible. Une entreprise de Magog, Novom Networks, et une firme de Québec, 7e sens, ont déposé une requête exposant le litige en Cour supérieur. Elles prétendent que le VQA n’était pas justifié de résilier le contrat, ce dernier se disant insatisfait des «projections interactives et de l’achalandage». Les deux parties auraient tenté d’en arriver à une entente dans la foulée de la résiliation du contrat, mais leurs efforts n’ont pas donné les résultats escomptés.

-La Fromagerie Victoria ouvre un nouveau restaurant pour offrir du fromage frais du jour, au 225, rue Robert-Bernard. L’investissement de 700 000 $ crée une trentaine d’emplois. Les copropriétaires, Michel et Édith Collins, qui sont frère et sœur, seront les gestionnaires de la franchise de Drummondville. Il s’agit de la 4e franchise de la fromagerie en comptant les restaurants de Warwick, Lévis et Trois-Rivières.

-Pour la première fois dans l’histoire de la MRC de Drummond, quatre femmes ont été élues mairesses lors d’une même élection. Les électeurs ont donc parlé le dimanche 5 novembre. Ces quatre nouvelles mairesses sont Hélène Laroche, Line Fréchette, Diane Bourgeois et Nathacha Tessier.

-Le nouveau conseil municipal de Drummondville est composé, en plus du maire Alexandre Cusson, des conseillers Catherine Lassonde, Isabelle Marquis, William Morales, Alain Martel, Stéphanie Lacoste, Dominic Martin, Jean Charest, John Husk, Yves Grondin, Annick Bellavance, Daniel Pelletier et Cathy Bernier.

-Dans les autres municipalités de la MRC de Drummond, les maires et mairesses élus ou réélus sont Michel Noël à Durham Sud, Jean Parenteau à L’Avenir, Guy Lavoie à Saint-Bonaventure, Hélène Laroche à Saint-Cyrille, Robert Corriveau à Saint-Edmond, Albert Lacroix à Saint-Eugène, Thérèse Francoeur à Saint-Félix-de-Kingsey, Nathacha Tessier à Saint-Germain, Diane Bourgeois à Saint-Lucien, Line Fréchette à Saint-Majorique, François Parenteau à Lefebvre, Stéphane Dionne à Notre-Dame-du-Bon-Conseil Paroisse, Sylvain Jutras à Notre-Dame-du-Bon-Conseil Village, Jean-Guy Hébert à Sainte-Brigitte, Robert Julien à Saint-Guillaume, Benoît Bourque à Saint-Pie-de-Guire et Carole Côté à Wickham.

-Les juges de la Cour d’appel ont maintenu le verdict de culpabilité dans les dossiers de Gabrielle Fréchette, Ginette Duclos et Gérald Fontaine, accusés de négligence criminelle ayant causé la mort de Chantal Lavigne, à Durham-Sud, en 2011.

-Le maire de Drummondville et premier vice-président de l’UMQ, Alexandre Cusson, assumera les fonctions liées à la présidence de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), jusqu’à ce que des élections aient lieu pour nommer un successeur au maire sortant de Sherbrooke, Bernard Sévigny.

-L’entreprise Buropro Citation vient d’annoncer qu’elle a acquis la Boutique de photo Drummond, à un montant qui n’a pas été dévoilé. La Boutique de photo Drummond constituait une référence dans le domaine de la photographie depuis 37 ans.

Goûts du monde, l’épicerie spécialisée dans les produits internationaux, située à l’angle des rues Lindsay et Saint-Jean, est fermée temporairement, pour une restructuration financière.

 

Les Productions Horticoles Demers ont inauguré le 9 novembre ce qui est considérée comme la plus grosse serre de production de tomates au Québec sur le site de Waste Management (WM). (Photo Cynthia Giguère-Martel)

-Les Productions Horticoles Demers ont inauguré le 9 novembre ce qui est considérée comme la plus grosse serre de production de tomates au Québec sur le site de Waste Management (WM). La nouvelle serre à faible empreinte écologique triple les installations de Demers dans le Centre-du-Québec, passant de 3,2 à 10 hectares (l’équivalent de 20 terrains de football) et complète la phase II du projet totalisant un investissement de 40 millions de dollars. L’agrandissement, qui s’est étalé sur un an, vaut à lui seul 25 millions de dollars. Qui plus est, le projet aura permis dans son ensemble de créer plus de 90 emplois à Drummondville.

-Le Cégep de Drummondville a accueilli 500 personnes lors de sa journée portes ouvertes, le samedi 11 novembre. Avec un tel achalandage, le Cégep franchit à nouveau un cap record.

-Le Groupe Canimex s’est vu décerner le premier prix dans la catégorie rayonnement international dans le cadre d’un concours organisé par les Manufacturiers Mauricie/Centre-du-Québec (MMCQ). Ce prix récompense plus particulièrement la division Torque Force, qui s’est distinguée par sa présence sur le plan international au niveau des achats, des ventes et des investissements.

-Le portrait des élèves à besoins particuliers a évolué ces dernières années à la Commission scolaire des Chênes (CSDC). Les cas s’étant complexifiés, l’organisation doit maintenant faire face à de nouveaux défis pas toujours si simples à surmonter. Pour l’année scolaire en cours, 27 % des élèves (préscolaire, primaire et secondaire confondus) avaient déjà un plan d’intervention au 30 septembre. Cette donnée ne tient pas compte du nombre de jeunes auprès desquels on a dû intervenir.

-À peine viennent-elles d’inaugurer un nouveau complexe de serres à Drummondville que les Productions horticoles Demers et leur partenaire Waste Management (WM) sont honorés par le Conseil des entreprises en technologies environnementales du Québec (CETEQ). Celui-ci leur a décerné un prix d’excellence pour la création d’emplois et les investissements majeurs réalisés à Drummondville, à l’occasion du Gala Envirolys qui s’est tenu à Montréal le 20 novembre.

Le Centre famille-enfant Girardin n’ouvrira pas comme prévu avant les Fêtes, mais bien en mars 2018, selon le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

-L’entreprise Setlakwe annonce un investissement de 7 millions $ pour l’aménagement d’un grand magasin à Saint-Germain-de-Grantham, un projet qui permettra de créer 25 nouveaux emplois.Ce magasin sera situé sur l’emplacement actuel de l’entreprise, soit sur le boulevard Industriel à Saint-Germain-de-Grantham et le bâtiment passera de 20 000 à 90 000 pieds carrés.

-Si on a vu souvent des entreprises quitter le Québec pour l’Ontario, c’est le contraire dans le cas de Venmar : son centre de distribution de Toronto déménage à Drummondville. Par conséquent, les effets positifs et négatifs sont aussi inversés. Les pertes d’emplois sont à Toronto et la création de 40 nouveaux emplois s’effectue à Drummondville.

-L’entreprise estrienne La Feuille Verte, une des plus anciennes entreprises québécoises du domaine du chanvre, passe aux mains des Drummondvillois Marie-Ève Parenteau et Dany Lefebvre, bien connus pour leur engagement dans Vert Médial et Groupe Hemp.ca.

-Le Carrefour jeunesse-emploi Drummond souligne l’engagement, la réussite et le parcours de Chloé Dassylva-Gagnon et Jean-François Samson qui ont mérité une bourse, Ta marque, ton parcours, remise par le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ). Chloé Dassylva-Gagnon et Jean-François Samson se sont distingués, parmi 624 candidatures, par leur parcours inspirant et leur persévérance afin de réaliser leur plein potentiel.

-L’entreprise Nortek Air Solutions de Saint-Léonard-d’Aston vient de franchir le cap des 350 emplois à la suite de l’agrandissement de 148 000 pieds carrés de son bâtiment existant et d’un investissement de 9,5 millions de dollars. La MRC de Nicolet-Yamaska a appuyé financièrement ce projet d’expansion, qui a été entrepris à l’automne 2016 et entraîné la création de plus de 50 nouveaux emplois dans la municipalité. Fort d’une expérience de plus de 80 ans dans le secteur de la ventilation, Nortek Air Solutions Canada se spécialise en conception et fabrication d’équipement de chauffage, de ventilation et de climatisation.

-Les élus de Saint-Germain-de-Grantham ont adopté un règlement visant à établir des zones où la production et l’entreposage de cannabis à des fins médicales seront permis. Les élus ont simplement voulu prendre les devants question d’être prêts lorsqu’une demande sera déposée. Les trois zones prévues à cet effet se situent dans le quartier industriel de la Municipalité. Sur le territoire de la MRC de Drummond, une seule entreprise appartenant à Canopy Growth, Vert médical, œuvre présentement dans ce domaine. Elle est établie à Saint-Lucien.

-Après deux ans d’existence, la Coopérative de solidarité alimentaire Goûts du monde doit mettre un terme à ses activités et se place sous la protection de la Loi sur la faillite et de l’insolvabilité. C’est ce qu’indique la présidente du conseil d’administration Amada Aldama.

-La résidence Jazz Drummondville a remporté le prestigieux titre provincial de la résidence de l’année dans la catégorie 100 unités locatives et plus, lors du congrès annuel du Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA). Ce prix souligne la contribution exceptionnelle des résidences pour aînés dans l’amélioration de leur qualité de vie. La résidence Jazz Drummondville s’est distinguée pour son projet «Service d’autopartage d’une voiture électrique pour les résidents».

-Le gouvernement du Québec vient d’annoncer que le secteur Saint-Joachim-de-Couval bénéficiera d’une subvention qui permettra à l’ensemble de la population de recourir à l’Internet haute vitesse. Cette annonce a été faite dans le cadre du programme Québec branché.

-D’importants travaux de l’ordre de 1,1 M $ réalisés au cours des derniers mois au Pavillon de l’Assuétude à Saint-Guillaume permet maintenant à l’organisme de bonifier ses services. Installé depuis 2010 dans un ancien couvent, le centre de traitement des dépendances ne répondait plus aux besoins.

Culture

-Depuis quelques semaines, les membres du groupe drummondvillois Your Favorite Enemies sont réunis pour travailler sur un nouvel album au … Maroc.

-Le Prix du CALQ – Créatrice de l’année au Centre-du-Québec a été décerné à la sculptrice de L’Avenir Pascale Archambault, à la mi-novembre. Ce prix, assorti d’un montant de 5000 $, lui a été remis par Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), lors du GalArt, événement de reconnaissance organisé par Culture Centre-du-Québec, qui se tenait à Sainte-Sophie-d’Halifax.

-Lors de cette même soirée, le sculpteur professionnel de Saint-Pie-de-Guire, Pierre Tessier, a reçu un vibrant hommage. Parallèlement à sa carrière d’artiste et de gestionnaire d’un lieu de diffusion et de création, Mouvement Essarts, Pierre Tessier milite activement depuis plus de 20 ans pour la représentation et la défense de droits professionnels des artistes en arts visuels au niveau national.

-Pour la deuxième fois en un an et demi, le Mondial des cultures devra se trouver un nouveau dirigeant. En poste depuis juin 2016, à la suite du départ de Charles Guillemette, Johanne Marceau a choisi de relever de nouveaux défis.

Place à la musique… prise 2. (Photo Jean-Pierre Boisvert)

Après avoir été déménagée sur une distance de 100 mètres, la petite chapelle de Saint-Félix-de-Kingsey reprend vie et c’est tant mieux pour ceux et celles qui voudront en profiter. Un concert de Noël avec la Chorale des cœurs joyeux s’y est d’ailleurs tenu le 17 décembre dernier.

L’auteur Patrick Senécal a reçu une médaille de l’Assemblée nationale pour honorer l’ensemble de son œuvre.

 Sports

 -Nouvellement membre de la prestigieuse équipe canadienne de ski acrobatique, Elliot Vaillancourt vient de terminer sa préparation en vue de la saison 2017-2018. Au cours de l’entre-saison, le Drummondvillois de 18 ans s’est entraîné sur la rampe d’eau du Lac-Beauport ainsi que sur la neige à Whistler, en Australie et à Zermatt dans les Alpes suisses. Il se prépare maintenant en vue de la première compétition de la saison, la sélection canadienne qui aura lieu les 16 et 17 décembre, à Apex, en Colombie-Britannique.

-Pour la première fois dans l’histoire du tennis régional, trois joueuses de l’Association de tennis de Drummondville se sont classées aux championnats canadiens disputés récemment au Mont-Tremblant. S’entraînant au sein du programme sport-études en tennis du Collège Saint-Bernard sous la supervision des entraîneurs Yann Lefebvre et Sylvain Ruest, les jeunes Marie-Lee Grégoire, Catherine-Isabelle Slowek-Denysiewicz et Amélie Allard ont accumulé les solides performances au cours des derniers mois.

-La première saison de l’équipe masculine AAA des Dragons dans la Ligue de soccer élite du Québec n’aura pas été désastreuse jusqu’au bout. En effet, lors du Tapis rouge de la Fédération de soccuer du Québec, le gardien drummondvillois Michaël Smith a hérité du Gant d’or qui couronne le gardien par excellence de la dernière campagne et le Ballon d’argent remis à l’un des trois joueurs les plus utiles du circuit.

-À sa première compétition en dynamophilie à vie, Fauve-Belle Bouchard, une Drummondvilloise de 17 ans, a établi deux records canadiens ainsi qu’une marque mondiale lors de l’Ironfest de Magog, tenu sous l’égide de l’Association canadienne de powerlifting.

-Trois joueurs des Voltigeurs du Cégep de Drummondville ont été sélectionnés au sein de l’équipe d’étoiles de la section nord-est dans la division 3 du circuit québécois de football collégial, soit le joueur de ligne offensive Kevin Bernard, le receveur de passes Alexandre Légaré et le joueur de ligne défensive Guillaume Lahaie.

-Le complexe sportif de Drummondville a été le théâtre de la première édition de l’événement «Corp-O-Ping», le dimanche 26 novembre. Organisée par la Fédération de tennis de table du Québec (FTTQ), en partenariat avec le club Intersport de Drummondville, cette activité se voulait un challenge amical corporatif de tennis de table réunissant des employés d’entreprises, dans un contexte de réseautage d’affaires et de rassemblement familial.

-L’acteur et scénariste Louis Morissette s’associe à la Classique hivernale de Drummondville. Le Drummondvillois d’origine a en effet accepté le rôle de porte-parole de cet événement unique qui se déroulera en plein air, à la patinoire Victor-Pepin, du 9 au 11 février prochain.

-Drummondville est l’hôtesse de l’un des deux tournois annuels du réseau midget espoir de la Ligue de hockey d’excellence du Québec. Durant quatre jours, près de 500 joueurs ont participé à pas moins de 54 matchs sur les patinoires de l’Olympia Yvan-Cournoyer et du Centre Marcel-Dionne. De nombreux recruteurs d’équipes juniors et collégiales y ont assisté.

-Plusieurs membres du Club BMX Drummond ont été honorés lors du Mérite cycliste québécois tenu à Beaupré. Félix Maltais a été proclamé athlète par excellence dans sa discipline; Mariepier Fortin a été nommée athlète espoir féminin; Lily-Maude Harvey a hérité du titre d’athlète relève féminine par excellence et François Lévesque a été nommé commissaire de l’année. Par ailleurs, les deux dernières étapes de la saison de la Coupe du Québec organisées par BMX Drummond ont obtenu le titre d’événement par excellence sur la scène provinciale.