«Nous terminons le tournoi avec la tête haute»

«Nous terminons le tournoi avec la tête haute»
L'équipe canadienne

HOCKEY. Les Drummondvilloises Gabrielle David et Audrey-Anne Veillette repartent de la République tchèque avec la médaille d’argent autour du cou. En finale du championnat du monde de hockey féminin des moins de 18 ans, samedi, à Zlin, l’équipe canadienne s’est avouée vaincue 3-1 devant les Américaines.

«Notre stratégie était de tout donner ce que nous avions. Nous avons joué en équipe. Je suis très fière de ces filles et d’avoir porté la feuille d’érable. J’ai donné tout ce que j’avais», a commenté d’emblée Audrey-Anne Veillette dans une entrevue accordée à l’agence Sportcom.

Tirant de l’arrière 1-0 après deux périodes, les Canadiennes ont créé l’égalité avec sept minutes à écouler au troisième engagement. Les États-Unis ont toutefois répliqué avec deux buts rapides, dont un dans un filet désert.

«Nous terminons le tournoi quand même très heureuses et avec la tête haute parce que nous avons tout donné sur la patinoire. C’était une très belle expérience», a ajouté Veillette, une attaquante âgée d’à peine 16 ans.

Selon Audrey-Anne Veillette, une des grandes forces de l’équipe canadienne était sa vitesse d’exécution et de transition. «Nous avions aussi un bel esprit d’équipe. Depuis le début, nous nous sommes serrées les coudes et nous étions là l’une pour l’autre», a affirmé celle qui a marqué un but en cinq parties durant le tournoi.

Invaincues en ronde préliminaire, les Canadiennes ont eu raison de la Suède 6-2 en demi-finale, vendredi. Les représentantes de l’unifolié ont été particulièrement solides sur les unités spéciales.

«Lorsque nous étions en désavantage numérique, nous n’avions pas peur de bloquer des lancers. Nous étions très confiantes de nous en sortir», a souligné l’attaquante de 17 ans Gabrielle David.

Une seule autre Québécoise faisait partie de l’équipe canadienne, soit la gardienne Édith D’Astous-Moreau, de Laval.

«Elle a fait des arrêts clés et elle n’a jamais baissé les bras. Elle n’a pas peur d’aller chercher la rondelle derrière le filet. Elle est toujours souriante et elle est capable de faire gagner l’équipe à elle seule», a raconté Gabrielle David, qui a amassé une passe en cinq matchs pendant la compétition.

En saison régulière, Veillette défend les couleurs des Spartans du Collège de Stanstead tandis que David évolue avec les Titans du Cégep de Limoilou.

Partager cet article