N’oubliez surtout pas de renouveler votre permis de conduire probatoire

À la suite d’une mauvaise expérience, j’ai décidé de prévenir les parents des conséquences encourus dans le cas où leur enfant oublierait de renouveler son permis de conduire.

Louis, qui a célébré son 19e anniversaire le 17 juillet, s’est fait arrêter par un policier le 31 juillet dernier. Son permis probatoire expirait bien sûr le jour de sa fête.

Il n’avait pas vu que son permis de conduire était expiré et nous n’avions pas reçu de renouvellement de permis conduire, probablement posté par erreur à une autre adresse. Louis ne comprenait pas ce qui lui arrivait. Le policier a fait remorquer sa voiture (75 $) et la mise à la fourrière pour 30 jours (528,62 $ et une contravention de 444 $).

Nous, les parents, avons dû débourser 52,25 $ pour rencontrer le juge qui a d’ailleurs refusé de lui redonner son automobile.

Notre fils est allé chercher son permis de conduire à la SAAQ, un permis qui lui a coûté 98,90 $. Nous avons par la suite envoyé une lettre au juge pour qu’il reconsidère le jugement, mais il n’y avait rien à faire. Notre fils, qui travaille à Granby, a donc dû louer une automobile pour les jours qu’il lui restait avant ses vacances. Coût de la facture : 331 $.

Nous avons été traumatisés et les vacances de notre fils ont été gâchées.

Sur son permis de conduire probatoire, il n’était pas inscrit : «paiement exigé chaque année à votre date d’anniversaire de naissance»; donc, il n’a pas vu qu’il était expiré.

Notre fils, Louis, n’est pas considéré comme une personne délinquante. Je n’ai reçu le document de rappel pour son permis de conduire qu’en date du 3 août 2012. Les frais encourus sont déplorables. Si j’additionne le tout, le montant s’élève à 1 529,77 $. C’est beaucoup… pour un si petit accro.

J’aimerais que les policiers aient plus de considération pour les jeunes…

Danielle Couture, Drummondville

Partager cet article