Le nouveau parti fédéral des ex-bloquistes se nommera Québec Debout

Le nouveau parti fédéral des ex-bloquistes se nommera Québec Debout
(Photo : Photo d'archives)

NATIONAL. Les sept ex-bloquistes ont choisi le nom de leur nouveau parti: Québec Debout. Leur porte-parole, Rhéal Fortin, rejette toutefois toute étiquette indépendantiste et se dit toujours prêts à accueillir les fédéralistes moins convaincus.

Le nouveau parti veut revenir à la mission originelle du Bloc québécois lors de sa création en 1991, soit celle de défendre les intérêts du Québec à Ottawa et de laisser la question de l’indépendance aux partis souverainistes qui siègent à l’Assemblée nationale.

Ceux qui se nommeront désormais «les debouts» comptent enregistrer le nom de leur parti auprès du Directeur général des élections d’ici environ une semaine. Ils lanceront prochainement une tournée de consultation.

Le député Mario Beaulieu ne se joindra pas à ce nouveau parti. Il a décidé mardi de rester au Bloc québécois dont il est également le président pour militer contre sa chef, Martine Ouellet.

Celui-ci avait admis réfléchir à son avenir à l’issue du conseil général du parti le 29 avril. Il avouait ne plus avoir confiance en Mme Ouellet. Les militants venaient alors d’adopter la sortie de crise proposée par la chef, soit celle de tenir un référendum les 1er et 2 juin sur la mission du Bloc québécois comme promoteur de l’indépendance et un vote de confiance.

Le Bloc québécois est plongé dans la tourmente depuis le 28 février. Sept de ses dix députés ont alors claqué la porte en disant être incapables de s’entendre avec leur chef et en lui reprochant son intransigeance.

La Presse canadienne

Partager cet article