Nathalie Sanche et l’art du papier

Nathalie Sanche et l’art du papier

Nathalie Sanche, Qui émane du fond et s'empare de l'être, 2015, sculpture de papier, 9x7x7 po, photo de François Lafrance.

Crédit photo : Gracieuseté

ART VISUEL. Jusqu’au 17 décembre prochain, la Galerie d’art Desjardins accueille une exposition d’œuvres de Nathalie Sanche.

Issue de l’univers des métiers d’art, sa pratique a été jusqu’à un passé relativement récent appliquée à des œuvres plus figuratives et fantaisistes, réalisées dans des matériaux tels que le bois et l’aluminium. Un changement d’orientation majeur dans la trajectoire de sa carrière confère dorénavant à ses œuvres un aspect totalement différent.

Ce changement se traduit notamment pour elle par l’adoption d’un nouveau matériau de prédilection, le papier et par un nouveau langage, l’abstraction. Ainsi, malgré la fragilité de son matériau, elle en tire des assemblages sculpturaux de formes et de proportions inattendues. Qu’ils soient suspendus, fixés au mur, sur socle ou encore à même le sol, ils évoquent des univers inédits, aériens ou aquatiques qui relèvent d’une réalité supérieure, à la fois attirante et apaisante.

En montre à la Galerie d’art Desjardins jusqu’au 17 décembre prochain, cette exposition est accessible au public du mardi au dimanche, de 13h à 17h. L’entrée est libre.