Mongo et Desruisseaux prêts à aider les Voltigeurs

Mongo et Desruisseaux prêts à aider les Voltigeurs
Yvan Mongo et Cédric Desruisseaux ont fait connaissance avec leurs nouveaux coéquipiers lors du récent tournoi de golf des Voltigeurs.

L’attaque des Voltigeurs a souvent manqué de punch au cours de la dernière campagne. L’organisation a pris les moyens nécessaires pour remédier à cette situation durant la saison morte.

En plus de réclamer huit attaquants au repêchage tenu à Saint-Jean, dont les espoirs de premier plan Dawson Mercer et Xavier Simoneau dès la première ronde, le directeur général Dominique Ducharme a procédé à deux transactions visant à renflouer son offensive. Le vétéran Yvan Mongo et le jeune Cédric Desruisseaux seront appelés à jouer un rôle déterminant au sein du bataillon drummondvillois en 2017-2018.

Acquis de l’Armada afin de compléter l’échange d’Alex Barré-Boulet, Mongo apportera une bonne dose d’expérience au sein d’une des plus jeunes formations à travers le circuit. Le rapide et fougueux ailier de 20 ans souhaite profiter de sa dernière saison junior au maximum.

«Sur le coup, ça m’a fait un peu mal de quitter Boisbriand, où j’ai passé plus de trois saisons. Mais aujourd’hui, je vois ça d’un bon œil. Pour moi, c’est un nouveau départ. J’arrive dans une jeune équipe et je veux être un leader. J’ai de l’expérience et je sais ce que ça prend pour gagner. Je vais montrer l’exemple avec mon éthique de travail, tant sur la glace qu’en dehors», a lancé Mongo, qui a fait connaissance avec ses nouveaux coéquipiers lors du récent tournoi de golf des Voltigeurs.

Né à Gatineau de parents d’origine camerounaise, Mongo n’était pas forcément destiné à devenir un joueur de hockey. Son père était plutôt un as du soccer, lui qui a d’ailleurs atteint les rangs professionnels au sein du club-école du FC Nantes.

«À son arrivée au Canada, mon père n’avait aucune notion du hockey, mais durant ses études à l’Université du Québec à Trois-Rivières, il est devenu un fan des Nordiques de Québec. À quatre ans, il m’a emmené voir le fils d’un ami jouer au hockey. Aussitôt, j’ai su que je voulais faire ça moi aussi. Pour que j’apprenne à patiner, mes parents m’ont d’abord inscrit au patinage artistique», a-t-il raconté.

«J’ai longtemps combiné le soccer et le hockey, mais à un certain moment, mes parents m’ont demandé de choisir. Finalement, je crois que je n’ai pas pris une mauvaise décision!», a-t-il ajouté en souriant.

La petite sœur d’Yvan, Laetitia Mongo, pratique également le hockey. «Et elle est très bonne! Elle a fait partie de la première équipe féminine à participer au Tournoi international pee-wee de Québec. En fin de semaine, elle est d’ailleurs présente à Drummondville pour participer à un camp de sélection AAA», a-t-il souligné.

Desruisseaux en terrain connu

De son côté, Cédric Desruisseaux ne débarque pas en terrain inconnu chez les Voltigeurs, qui l’ont acquis dans la transaction envoyant le vétéran Mathieu Sévigny chez les Tigres. Natif de Warwick, le joueur de centre de 17 ans a participé aux Jeux du Québec de Drummondville en 2015, guidant le Centre-du-Québec jusqu’à la conquête de la médaille d’argent.

«Au début, c’était un choc. Je pensais faire ma carrière chez nous, à Victoriaville. Mais à présent, je vois ça de façon positive. Les Voltigeurs sont une équipe jeune. Je cadre parfaitement là-dedans. Je vais avoir beaucoup de temps de glace, ce qui n’aurait pas été le cas avec les Tigres. Ce sera à moi de saisir ma chance et de montrer ce que je vaux. C’est un défi auquel j’ai hâte de m’attaquer», a affirmé Desruisseaux, qui compense sa petite stature par sa rapidité et sa grande détermination.

Au cours des la dernière campagne, Desruisseaux a empli les filets adverses dans le circuit midget AAA. Contre toute attente, le capitaine des Estacades de Trois-Rivières a permis aux siens d’atteindre la finale de la coupe Jimmy-Ferrari.

«On était négligés, mais on a travaillé tous ensemble. C’est toute une expérience de se rendre aussi loin en séries. Je veux éventuellement vivre la même chose avec les Voltigeurs.»

«Marquer des buts, c’est l’une de mes grandes forces. Je sais que ce sera plus difficile d’y arriver dans le junior, mais je vais travailler fort pour m’améliorer. Je vais me donner à chaque match», a conclu Desruisseaux.

Ce qu’ils ont dit…

«Marquer des buts, c’est l’une de mes grandes forces» (Cédric Desruisseaux)

«J’arrive dans une jeune équipe et je veux être un leader» (Yvan Mongo)

Partager cet article