Les mémoires du juge Marcel Nichols : «Les empreintes du temps»

Les mémoires du juge Marcel Nichols : «Les empreintes du temps»

Le juge Marcel Nichols

Crédit photo : Gracieuseté

Obligé par sa fonction de juge de rédiger jugements et opinions pendant vingt-sept années de sa vie, le choc est trop brutal de ranger sa plume et de laisser sécher l’encre quand l’heure de la retraite sonne.

Mon père, Marcel Nichols, a alors occupé en partie ses loisirs de retraite à la rédaction du récit de sa vie. Il accouche d’un manuscrit, «Les empreintes du temps», où se mêlent souvenirs et anecdotes imprégnés d’un humour anodin.

Il réussit à exprimer sa pensée avec cette limpidité d’un écrivain talentueux nous enchantant autant par ses intrigues captivantes que par la beauté de sa langue. Il ressasse les souvenirs heureux ou malheureux qui ont parsemé le cours de sa vie. Ceux-ci remontent à ses jeunes années d’enfant et d’étudiant, particulièrement à l’Université d’Ottawa où lui vient le goût des lettres. La chance lui est donné d’être embauché comme commis à la grande bibliothèque. Pour lui la lecture est la semence d’où germe le goût de l’écriture.

Né à Saint-Hyacinthe, c’est à Drummondville, sa patrie d’adoption, qu’il débute sa carrière d’avocat et fonde sa famille. Trois enfants, François, Marie et Renée et trois petits-enfants, Amalie, Charles-Éric et Mathieu composent sa famille. Il leurs transmet son amour de la nature, de la chasse et la pêche.

Son récit mène au cœur de son expérience de la magistrature, parfois parsemée de périodes difficiles qu’il a vécu avec sa famille, mais aussi au centre de ses voyages de chasse et de son aventure mexicaine. De savoureuses anecdotes de sa famille agrémente aussi votre lecture.

Aujourd’hui, âgé bientôt de 90 ans, il savoure toujours la vie avec ses lectures, ses voyages, son amour de la chasse et la pêche, entouré des siens. Bonne lecture!!

Le livre ne se retrouve pas en librairie. A ceux et celles qui seraient intéressés à se procurer ses mémoires, vous pouvez contacter la soussignée au numéro 819-314-6431 ou par courriel à l’adresse suivante : nicholsrenee@outlook.com

Renée Nichols