«Je me souviendrai», ou la culture québécoise en chansons

«Je me souviendrai», ou la culture québécoise en chansons

Crédit photo : Gracieuseté

CULTURE. La Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du Québec (SSJBCQ) lance son projet «Je me souviendrai», une série de 30 spectacles-conférences alliant langue française, chansons québécoises et repères sociaux, historiques et culturels.

Initié et présenté par la SSJBCQ, ce projet a pour objectif de valoriser la langue française en rappelant les grands classiques du répertoire québécois, de 1842 à aujourd’hui. On y suit la transformation de la chanson francophone et des styles musicaux qui l’accompagnent; de plus, l’évolution des équipements techniques pour diffuser la chanson est mise en lumière, tout comme le développement social et politique du Québec.

La SSJBCQ a choisi son public cible : les jeunes de 12 à 25 ans. «Au fil du temps, nous avons réalisé qu’un grand pan de l’histoire et du répertoire musical du Québec était méconnu des jeunes. Pour favoriser la transmission de notre culture et soutenir notre mémoire collective, nous avons décidé de créer ce projet », d’annoncer Gisèle Denoncourt, directrice générale de la Société.

Elle précise que ce projet bénéficie d’un partenariat financier entre la SSJBCQ et le ministère de la Culture et des Communications du Québec, dans le cadre du Fonds de promotion et de valorisation de la langue française.

La SSJBCQ s’est associée à l’auteur-compositeur-interprète Gaith Boucher qui agit à titre de conférencier-chanteur; s’accompagnant à la guitare, il transmet son attachement à la langue française, racontant et chantant nos classiques. Gaith Boucher a deux albums à son actif et performe sur les scènes du Québec depuis plus de 15 ans.

Cette tournée est accessible au Centre-du-Québec pour les écoles, les Cégeps, les maisons de jeunes, les classes de francisation, les écoles de rue ou toute autre association communautaire et communauté culturelle. D’une durée de 60 à 70 minutes, ce spectacle-conférence est actuellement offert au coût de 350 $. Pour les réservations, contactez Alex Faucher, chargé de projet à la SSJBCQ, au 819 818-7989 ou encore par courriel au « afaucher@ssjbcq.quebec ».