Marie-Josée Lemaire réplique à Michelle Théroux

Marie-Josée Lemaire réplique à Michelle Théroux
(Photo : Depositphotos)

ÉLECTIONS MUNICIPALES. (NDLR) La candidate au poste de conseillère municipale du district 3 à Drummondville, Marie-Josée Lemaire, a fait parvenir à L’Express une lettre en réponse aux réflexions écrites d’une citoyenne, Michelle Théroux, qui ont été publiées sur notre site web le 20 octobre. La voici dans son intégralité.

Je vous remercie, Madame Théroux, pour l’intérêt que vous portez aux affaires municipales. Il est cependant malheureux que vous vous soyez prêtée à tenter de justifier une grossière fausseté véhiculée par Mme Lassonde et que les faits démentent à leur face même.

Je réaffirme qu’elle s’attribue injustement une réalisation au cours de son mandat, soit le carrefour giratoire, alors même qu’il était déjà ouvert au public avant son élection (1 novembre 2013). De plus, pour avoir fait la campagne précédente, je peux vous assurer qu’à aucun moment, le rond-point Curé-Marchand n’a été un enjeu, et pour cause!

À notre époque où l’on exige la plus grande probité et honnêteté de nos élus, ayons au moins la décence de respecter la vérité!

Vous me permettrez de ne pas partager votre point de vue quand vous affirmez que la construction d’un troisième pont et l’instauration de sens uniques nous ramèneraient 50 ans en arrière. Il me semble plutôt qu’ils peuvent s’inscrire dans une recherche de solutions qu’il va falloir envisager à plus ou moins court terme. Bien sûr que l’amélioration de l’offre et du service du transport en commun fait partie de l’équation.

Que vous le vouliez ou non, la circulation est un problème qui m’a été mentionné à plusieurs reprises par des citoyens lors de mes consultations et de mon porte-à porte. Nos automobiles ne sont malheureusement pas appelées à disparaitre mais plutôt à être remplacées par des voitures électriques ou sans chauffeur. Il faudra aussi tenir compte de l’essor de la ville. Dans ce contexte, il ne sert à rien de se mettre la tête dans le sable et notre responsabilité est de trouver des solutions.

Si gouverner c’est prévoir, il m’apparaît, au contraire, bien avisé de s’assurer de faire nos devoirs de sorte que si un troisième pont s’avérait être la meilleure solution, nous soyons prêts à faire les choses dans les meilleures conditions. Dois-je comprendre que la candidate que vous appuyée serait contre cette solution?

Pour ce qui est des sens uniques, je veux simplement signaler que l’on en retrouve dans la majorité des villes de mêmes dimensions que Drummondville et qu’ils fonctionnent avec bonheur. Peut-on se donner une deuxième chance?

Dossier Fortissimo : différentes options sont sur la table. Je le sais, j’étais présente aux consultations. Cependant, l’idée d’un lieu où l’on pourrait offrir des activités culturelles et récréatives me semble prometteuses.

Je suis tout à fait d’accord pour redonner les bords de la rivière aux citoyens et que la verdure y occupe une large place. Je souhaite moi aussi, de tout cœur, faire de ce lieu un bel endroit dont les Drummondvillois pourront en profiter et s’enorgueillir. Y inclure un aspect récréatif ne peut être, à mon avis, qu’on atout supplémentaire.

Il est important pour moi que peu importe le ou les projets retenus qu’il y ait des retombées pour le centre-ville. Je vois mal comment vous pouvez vous offusquer d’une telle chose.

Je me présente comme conseillère avec toute ma fougue, mon énergie et des idées.

Je ne me contenterai pas d’être une présence muette aux séances du Conseil. Je compte plutôt assurer une présence soutenue dans le milieu et travailler de façon constructive à faire progresser notre ville.

Voilà, Madame, en tout respect, quelques réponses à vos réflexions.

Marie-Josée Lemaire

Partager cet article