Le MAPAQ saisit des chats et des chiens

Le MAPAQ saisit des chats et des chiens

Chien en cage.

Crédit photo : Archives

ANIMAUX. Le Ministère de l’agriculture, des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ) a procédé, mercredi matin, à une saisie d’animaux dans une résidence de Saint-Nicéphore.

Les inspecteurs sont intervenus avec l’aide des policiers de la Sûreté du Québec (SQ) et des employés de la Société protectrice des animaux de Drummond (SPAD). La résidente de l’endroit détenait un permis afin de pouvoir avoir en sa possession plus de 15 chats et chiens.

«Quand un permis est émis, il y a des vérifications qui sont faites régulièrement. Lorsque l’on juge que les animaux ne reçoivent pas les soins nécessaires à leur bien, on intervient. Je ne peux vous dire combien d’animaux ont été récupérés et dans quel état ils étaient, mais ils ont été remis aux bons soins de la SPAD», a commenté Yohan Dallaire-Boily, relationniste au MAPAQ.

Pour le moment, les animaux sont gardés en sécurité avant que les décisions légales soient prises quant à l’avenir des animaux.

La réglementation municipale stipule qu’il est interdit à tout propriétaire, locataire ou occupant d’un bâtiment, d’un terrain ou d’un logement, de garder dans ce bâtiment, sur ce terrain ou dans ce logement plus de trois (3) chiens ou chats ou une combinaison des deux à la fois. C’est pourquoi la propriétaire avait obtenu un permis afin d’être en règle.