Malenfant prêt à renouer avec l’action

Malenfant prêt à renouer avec l’action

Gaby Malenfant

Crédit photo : gracieuseté

BMX. Près de sept mois après avoir subi une grave blessure à une jambe, Gaby Malenfant est prêt à renouer avec l’action à l’approche de la nouvelle saison de BMX.

Alors qu’il participait à l’entretien de la piste du parc des Voltigeurs, Malenfant a été impliqué dans un accident au volant d’un véhicule tout-terrain. À quelques semaines du championnat mondial de sa discipline, le jeune homme a subi des fractures au tibia et au péroné de la jambe gauche. Après une longue récupération, il a pu recommencer l’entraînement en gymnase et sur piste.

«Malgré cette blessure, mes objectifs à long terme n’ont aucunement changé. Je rêve toujours à cette participation olympique. Dès le lendemain de cet accident, j’ai continué à avancer vers l’objectif même si j’étais écarté de mon vélo. Je suis maintenant rétabli presque à 100 % et même avec quelques pertes de souplesse, je suis beaucoup plus fort physiquement qu’avant la blessure. Ça promet donc pour l’été qui arrive dans quelques mois», a raconté Malenfant.

Au cours de la prochaine saison, le membre de l’équipe canadienne souhaite participer à plusieurs courses sur la scène internationale. Quelques étapes de la Coupe du monde ainsi que certaines épreuves en Amérique latine sont notamment prévues à son calendrier.

«Je vais aussi participer à quelques courses de calibre national aux États-Unis ainsi qu’à la totalité des manches du circuit canadien. Je vais combler mes fins de semaine libres par des courses provinciales. Évidemment, je vise une participation au championnat du monde, qui se déroulera en juin à Baku, en Azerbaïdjan», a précisé Malenfant.

«Comme j’ai vu peu d’action l’an passé, je dois performer en début de saison pour saisir ma place dans la catégorie élite hommes. Je mets donc toutes les chances de mon côté en m’exilant en Floride pour me remettre en forme sur mon vélo», a conclu l’athlète de 20 ans.