Mairie de Saint-Cyrille : un changement s’impose, dit Hélène Laroche (MISE À JOUR)

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Mairie de Saint-Cyrille : un changement s’impose, dit Hélène Laroche (MISE À JOUR)
Hélène Laroche, mairesse de Saint-Cyrille. (Photo : Gracieuseté)

Il n’y a pas eu d’élections municipales à Saint-Cyrille-de-Wendover depuis 12 ans et le temps est venu d’un changement, affirme la candidate à la mairie Hélène Laroche dans un communiqué qu’elle a transmis à L’Express.

«Un changement s’impose et c’est la conclusion que j’en retire à la fin de ma campagne électorale échelonnée sur plusieurs mois dans les six districts de la municipalité. Il faut se rappeler que les dernières élections à la mairie remontent en 2005. Les événements politiques qui ont suivi ont laissé un goût amer à la majorité des électeurs du temps. Cette situation, selon mon analyse, a probablement créé un désintérêt de la «chose» politique, puisque les membres du conseil municipal alors en place ont été, pour la plupart, reconduits par acclamation durant les deux mandats suivants. Il n’y a pas eu d’élections municipales à Saint-Cyrille-de-Wendover depuis 12 ans», déclare celle qui promet, entre autres, plus de transparence.

L’ex-assistante de la mairesse Francine Ruest Jutras fait remarquer que «contrairement à celles de 2005, les élections de 2017 comptent 15 candidates et candidats dans tous les districts et à la mairie. «Mais est-ce que l’équilibre nécessaire dans le suivi des dossiers, le transfert des connaissances, la stabilité et la continuité de la gestion au quotidien n’étaient pas mis en péril en présentant et en souhaitant faire élire de nouvelles personnes sans expérience dans cinq des six districts, sauf à la mairie? Peut-on parler de démocratie ou de stratégie électoraliste? Pour ma part, j’ai trouvé l’exercice périlleux, inquiétant et difficile à justifier auprès de la population. Est-ce que la présence d’autant d’aspirant(e)s aux postes a amené le retour d’un certain intérêt, de questionnements, d’échanges d’idées, de la manifestation de besoins exprimés par toutes les catégories d’âge? Peut-être…et je l’espère. Chose certaine, cette élection, à n’en pas douter, a constitué un excellent motif d’aller vers les gens, de les écouter, de les connaître mieux, de leur permettre de faire un choix éclairé. Elle confirmera aussi la légitimité de siéger aux candidates et candidats élu(e)s».

À la suite de ses nombreux échanges avec la population, qu’elle qualifie pour la plupart de cordiaux et très pertinents, la conclusion de Mme Laroche est la nécessité d’un changement à la tête de la municipalité d’abord. D’où découlera, par la suite, une nouvelle philosophie de gestion dans sa globalité axée sur la personne, l’ouverture, l’écoute, la communication et la transparence de l’information.

«Je souhaite établir cette façon de faire le plus rapidement possible, en concertation avec le personnel en place, le conseil élu et les intervenants du milieu. Vous aurez tous reçu mon dépliant dans lequel vous retrouvez mes qualifications, mes expériences professionnelles appropriées, mes réalisations, mes engagements envers la population de Saint-Cyrille-de-Wendover et mes priorités. Pour n’en nommer que quelques-unes, des démarches à entreprendre pour l’ajout d’une école primaire, des infrastructures de loisirs améliorées et bonifiées pour les jeunes familles et toutes les catégories d’âge, l’amélioration et l’entretien du réseau routier sur l’ensemble du territoire. Aussi, je trouve important la promotion du développement économique et industriel de la municipalité et la participation des entrepreneurs locaux aux différents travaux et projets par appels d’offres, à compétence et à prix égaux».

La candidate à la mairie souligne que la municipalité est à un tournant. «Elle franchira le cap des 5 000 habitants très bientôt. La vision de son développement d’ici cinq à dix ans devra être redéfinie clairement, en accord et selon les préoccupations et les besoins des jeunes familles, des agriculteurs, des entrepreneurs, des personnes âgées, etc. Sa croissance et son positionnement vis-à-vis la MRC Drummond et la région contribueront à son rayonnement. Les forces en place de tous les milieux, rural et urbain, commercial, industriel et sociocommunautaire, qui ont toutes leur égale importance, seront utilisées au mieux. La participation de la population sera souhaitée et encouragée. Nous avancerons étape par étape en respectant les budgets mis à notre disposition».

Hélène Laroche se dit «qualifiée, disponible, énergique, déterminée et prête à relever le défi, dans le respect de la capacité de payer des citoyens, en collégialité avec les autres membres élus du prochain conseil, en concertation avec tous les intervenants concernés, et pour l’avancement harmonieux de notre territoire en pleine expansion. Un changement s’impose! Cette opportunité est offerte à la population de Saint-Cyrille-de-Wendover maintenant! À vous de décider de notre avenir! Mon appui vous est acquis».

Partager cet article