Machine à coudre industrielle : des emplois en demande

Machine à coudre industrielle : des emplois en demande
Johanne Lachapelle

La machine à coude industrielle est en passe de regagner sa popularité d’antan, non plus dans un sous-sol mal éclairé et humide, mais bien dans des endroits climatisés avec des conditions qui n’ont plus rien à voir avec les années cinquante.

Les métiers d’opérateurs ou opératrices de machines à coudre sont en forte demande dans le centre-du-Québec, à tel point que des formations gratuites sont disponibles, combinées à une campagne régionale de valorisation.

C’est ce qui a été annoncé aujourd’hui en conférence de presse dans les locaux de la Société de développement économique de Drummondville où étaient réunis les partenaires du créneau d’excellence Textiles techniques.

«Nous voulons changer la perception de la population envers les métiers du secteur des textiles techniques. Les avancées technologiques sont nombreuses. Le secteur est en pleine transformation et propose de très beaux défis en emploi. Les fermetures que nous avons connues dans les années 90 sont choses du passé. La campagne de promotion réalisée cet automne dans les MRC d’Arthabaska et de L’Érable a déjà porté fruit puisque les 14 places disponibles ont été comblées pour la formation qui débutait en octobre», a a fait valoir Jocelyn Lamarre, directeur du créneau d’excellence Textiles techniques ACCORD Centre-du-Québec.

Un emploi stable et gratifiant

Dans une vidéo de quatre minutes bien ficelée, des travailleuses et des travailleurs du milieu de la couture industrielle ont fait valoir que les emplois ont maintenant de bonnes conditions de travail. «Ce n’est pas une job épuisante. On travaille à l’air climatisé et c’est bien éclairé. Les emplois sont stables et gratifiants. Ce n’est plus l’époque des années 50», a-t-on pu entendre. La rémunération, selon Jocelyn Lamarre, peut varier à partir du salaire minimum jusqu’à 15 dollars de l’heure. «On ne parle pas ici de coudre seulement des chandails mais aussi des toiles de bateau et des sièges pour des véhicules récréatifs, entre autres», a-t-il noté.

Plusieurs industries ont décidé d’adhérer à la campagne régionale de valorisation. C’est le cas de Créations Morin, PPD, Soucy Koutou et Vêtements Flip Design, situées à Drummondville, et Rembourrage J.A. Martineau de Saint-Germain-de-Grantham. Au total, au Centre-du-Québec, on compte 13 entreprises qui font front commun afin de contrer la rareté de main-d’oeuvre qualifiée dans ce type d’emploi. Ces entreprises sont soutenues dans leurs initiatives par le créneau d’excellence Textiles techniques ACCORD Centre-du-Québec, Emploi-Québec et le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.

Une journée portes-ouvertes, combinée à une séance d’information, aura lieu le 12 janvier prochain dans cinq industries du secteur des textiles techniques de la MRC de Drummond. Les personnes sans emploi sont invitées à participer à cette activité et ainsi susciter les inscriptions pour la formation qui débutera en février 2017. Les participantes et participants auront l’occasion de discuter avec des employeurs potentiels. Il sera possible de déposer son curriculum vitae, de rencontrer un agent et de s’inscrire à la formation d’OMCI offerte par le Centre local d’emploi de Drummondville. Cette formation débutera le 6 février 2017 et s’échelonnera sur 13 semaines.

Raphael Poiré, directeur de production chez Vêtements Flip Design, explique pourquoi la formation des OMCI est essentielle : «Depuis trois ans, nous collaborons à ce projet et nous souhaitons qu’une nouvelle cohorte d’étudiants soit formée à Drummondville en février prochain pour faire connaître la profession. En raison des nombreux départs à la retraite au sein de notre équipe et de la croissance des dernières années, nous sommes forcés d’être proactifs dans le recrutement de personnel. Ce projet a beaucoup de valeur à nos yeux puisqu’il nous permet d’établir des liens privilégiés avec ceux et celles qui suivront la formation. La campagne de promotion et surtout, la formation d’OMCI, représentent de belles options d’embauche pour les entreprises».

Les personnes intéressées ont jusqu’au 9 janvier pour s’inscrire en téléphonant à la Commission scolaire des Chênes, au numéro sans frais 1 855 221-3315, poste 6196 ou en laissant leurs coordonnées sur la page Facebook de la campagne.

Partager cet article