L’Espace Frederick-George-Heriot inauguré

L’Espace Frederick-George-Heriot inauguré
Le maire actuel

DRUMMONDVILLE. Pour souligner en grand la date du 200e anniversaire de Drummondville, la ville a inauguré l’Espace Frederick-George-Heriot (FGH), lundi après-midi, sur le terrain de l’église St.-George.

D’autres photos ici

 

Au sein de cet espace, un buste du fondateur de la ville est notamment visible. Il s’agit d’une oeuvre de la sculpteure Johanne Lafond. L’oeuvre sculpturale Alsigôntegok a quant à elle été créée par l’artiste Pierre Tessier.

«Le fait que nous prenions le temps de nous doter d’un espace pour se rappeler le passé, je trouve ça important. Les gens pourront y venir, s’asseoir et relaxer. Nous n’avions pas encore de buste de notre fondateur», confie le maire Alexandre Cusson.

Lieutenant-gouverneur du Québec, Pierre Duchesne, a aussi livré un discours en ce sens.

«Cet espace est appelé à exercer un devoir de mémoire important pour votre collectivité et c’est avec fierté qu’en ce 29 juin, nous en faisons l’inauguration officielle», a-t-il commenté.

«Le désir de mémoire et la protection du patrimoine exceptionnel de l’église St.-George animent depuis de nombreuses années les membres de la fondation de l’église et ils voient dans la création de ce lieu l’aboutissement d’un rêve : le présent rencontre ici notre passé», raconte de son côté le président de la fondation de l’église St.-George, Guy Drouin.

Pour l’inauguration, les ministres provinciaux Pierre Moreau et Laurent Lessard, en plus du ministre fédéral Denis Lebel étaient également présents. Le connétable de l’île Jersey (lieu d’origine de FGH), Allan Simon Crowcroft a également adressé quelques mots aux gens réunis lors de l’inauguration.

Selon le maire, cette cérémonie aura certainement un impact sur le lieu d’origine de M. Heriot. «Il n’est pas trop connu là-bas selon le connétable. Ça leur permettra de faire quelque chose de leur côté, en lien avec Drummondville. C’est bien, ça fera parler de la ville à l’international», ajoute M. Cusson.

Ce dernier a aussi été accompagné des anciens maires drummondvillois Serge Ménard et Francine Ruest Jutras, pour l’occasion. Aux dires de M. Cusson, il s’agissait de la première fois que les trois étaient réunis pour un événement.

Lors de la cérémonie, le ministre Lebel et le ministre Moreau y sont respectivement allés d’annonces d’investissement concernant le manège militaire et d’un appui envers le 200e de Drummondville. Un autre texte sera publié ce mardi concernant ces deux annonces.

Partager cet article