L’Escouade web est de retour

L’Escouade web est de retour
L'Escouade web jumèle des étudiants du programme de Gestion de commerces avec des entreprises de Drummondville dans le but d’augmenter leur visibilité et leur notoriété sur Internet.

COMMERCE. «Être présent sur le Web n’est plus une option, mais une obligation!»

C’est ce qu’a lancé Guy Drouin, directeur général de Commerce Drummond, mardi, lors d’une conférence portant sur l’Escouade web.

«Selon les données de mars 2017 de l’enquête NETendances réalisée par le CEFRIO, neuf adultes québécois sur dix consultent Internet pour s’informer avant de faire un achat. Il est donc clair qu’Internet influence les décisions d’achat des consommateurs», a-t-il indiqué.

En ce sens et à la suite du succès des deux premières éditions, Commerce Drummond et le Cégep de Drummondville ont décidé de reconduire l’Escouade Web. Ce projet, développé en 2016, jumèle des étudiants du programme de Gestion de commerces avec des entreprises de Drummondville dans le but d’augmenter leur visibilité et leur notoriété sur Internet.

«Il s’agit d’un projet unique au Québec», a rappelé M. Drouin.

L’approche non traditionnelle permet aux étudiants de développer des compétences pertinentes dans un contexte réel d’entreprise. Du côté des commerçants, ils reçoivent un accompagnement gratuit, adapté à leurs besoins et à leur emploi du temps.

«Cette expérience prépare une cinquantaine d’étudiants en Gestion de commerces à leur future carrière. Elle leur permet de rencontrer des gestionnaires, de saisir leur réalité et leurs besoins, tout en leur apportant une excellente expertise en matière de technologie des communications», a indiqué Sylvie Beauregard, enseignante en Gestion de commerces au Cégep de Drummondville.

Le fonctionnement

L’Escouade Web débutera dès la fin du mois d’octobre. Les étudiants deviendront alors des sondeurs pour l’enquête sur la situation économique menée auprès des commerces de détail et services. Cette occasion en or leur permettra de mieux connaître la réalité des commerçants de Drummondville et ainsi sonder leur intérêt à participer à cette initiative.

Une fois l’enquête réalisée, les étudiants rencontreront les entreprises intéressées pour évaluer leurs besoins. C’est lors de cette deuxième étape que les entreprises seront officiellement sélectionnées. Les enseignants et les conseillers en développement commercial de Commerce Drummond accompagneront les élèves dans cette sélection et tout au long du processus pour maximiser les résultats autant auprès des étudiants que des entreprises.

Que ce soit d’accompagner par l’entremise des médias sociaux, par la mise en place d’un blogue ou encore par la réalisation d’un site Internet non transactionnel, le type d’accompagnement sera déterminé par différentes analyses des étudiants. Le but étant de proposer des actions simples, efficaces et tangibles adaptées selon les besoins et les lacunes des entreprises.

Les commerçants intéressés à participer à l’Escouade web sont invités à communiquer dès maintenant avec Yanick Pétrin, conseiller en développement commercial chez Commerce Drummond, au 819 472-6705, poste 1.

 

L’escouade web en chiffres

Les deux premières éditions ont permis à 20 entreprises de se doter d’un site Internet. Neuf sont désormais présentes sur les médias sociaux et une trentaine a reçu de précieux conseils adaptés à ses besoins. Pour cette troisième édition, 12 commerçants profiteront d’un accompagnement pour la réalisation d’un site Web et 12 autres pour les médias sociaux.

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