Les Vandoos à l’assaut de la Ligue Montréal-Métro

Les Vandoos à l’assaut de la Ligue Montréal-Métro
Les Vandoos de Drummondville évolueront au sein de la Ligue de football Montréal-Métro cette saison.

FOOTBALL. Ayant évolué au sein de circuits distincts en 2016, les trois équipes du programme civil des Vandoos de Drummondville seront regroupées au sein d’une seule entité cette saison : la Ligue de football Montréal-Métro (LFMM).

À sa quatrième année d’existence, la formation midget des Vandoos misera sur un alignement très jeune, mais aussi fort talentueux. En tant que vétérans, le quart arrière Justin Letendre-Lampron et le porteur de ballon Nathan Girard seront appelés à jouer un rôle de premier plan au sein de l’offensive.

«Offensivement, on sera très solide. On pourra compter sur plusieurs armes dangereuses. Notre défensive sera ultra jeune, mais la bonne nouvelle, c’est que les gars ne feront que progresser pendant la saison», a fait valoir l’entraîneur-chef Michaël Robin.

La formation drummondvilloise fera ses débuts dans la LFMM le samedi 19 août, à 12 h 30, au parc sportif Marchand, contre les Pirates du Richelieu. Les neuf équipes évoluant dans la catégorie midget disputeront dix matchs pendant la saison régulière.

«C’est une ligue très compétitive. Il n’y aura aucune partie facile, contrairement à ce qui arrivait parfois dans l’autre ligue. Ce sera à nous de nous adapter. C’est un super beau défi qu’on a hâte d’attaquer», a lancé Michaël Robin.

«Le but, c’est de faire les séries, a-t-il poursuivi. Pour y arriver, on devra terminer dans le top quatre au classement. Ce ne sera pas facile, mais c’est réalisable.»

Dans la catégorie bantam, les Vandoos évolueront dans la première division de la LFMM. L’équipe devrait miser sur un excellent noyau cette saison puisque le pilote Jean-Michel St-Laurent accueillera les joueurs ayant permis à l’équipe pee-wee de connaître un vif succès à sa première année d’existence.

«On ne connait pas encore nos adversaires, mais chose certaine, ce sera un gros défi. On devrait être compétitifs. On vise une fiche supérieure à ,500 afin de bien se positionner en vue des séries éliminatoires», a expliqué Jean-Michel St-Laurent, en évitant de mettre trop de pression sur les épaules de ses joueurs.

En offensive, le quart arrière Raphaël Paradis, le porteur de ballon Raphaël St-Pierre et le receveur Jessy St-Michel seront employés à toutes les sauces. Le joueur de ligne offensive Anthony Joyal-Jutras, qui a aidé l’équipe d’étoiles des moins de 15 ans de la LFMM à remporter la médaille d’or lors de la récente coupe Spalding disputée à Montréal, jouera également un rôle important dans les succès du club.

Ayant entamé leur camp d’entraînement cette semaine, les Vandoos bantams attaqueront leur saison régulière le 19 août, à 15 h 30, au parc Marchand, contre les Pirates. Les six équipes de la première division s’affronteront à deux reprises d’ici la fin octobre.

Enfin, dans la catégorie pee-wee, les Vandoos en seront à leur deuxième campagne au sein de la LFMM. L’an dernier, l’équipe avait atteint la demi-finale de la première division. Elle amorcera sa nouvelle saison le 19 août, à 10 h, au parc Marchand, face aux Patriotes de l’Ouest.

«C’est difficile de prédire comment on va se positionner, parce que tout est à recommencer cette saison. Notre équipe sera entièrement composée de nouveaux joueurs», a expliqué l’entraîneur-chef Michaël Robin.

L’an dernier, près de 120 athlètes ont évolué dans l’organisation des Vandoos. Toujours en période de recrutement, le club regroupe des jeunes joueurs des écoles secondaires Marie-Rivier, Jeanne-Mance et Jean-Raimbault, mais aussi des différentes écoles primaires de la région.

«Cette année, il y a eu des changements d’âge dans les différentes catégories. Dès la cinquième année du primaire, les jeunes peuvent donc se joindre à notre équipe pee-wee», a précisé Michaël Robin.

Plus tôt cet été, les Vandoos ont d’ailleurs tenu un camp d’initiation au football en collaboration avec les Patriotes de l’école secondaire La Poudrière. Plus de 45 jeunes du primaire ont participé à cette activité d’une durée de six semaines.

Partager cet article