Les aînés en meilleure forme

Les aînés en meilleure forme

Jean-Philippe Riou offre des séances d’activité physique aux 50 ans et plus depuis 2007.

SANTÉ. La forme physique des personnes âgées est en constante amélioration selon l’éducateur physique et entraîneur personnel, Jean-Philippe Riou. «Même si certaines  personnes de 50 ans et plus ont des capacités réduites, globalement, leur santé s’est améliorée dans les dix dernières années», constate-t-il.

Contrairement aux jeunes de 12 à 17 ans, qui ont vu leur santé physique chuter drastiquement dans les dernières années, les aînés s’attardent plus à leur santé. «Dans la cinquantaine, les gens comprennent l’importance de maintenir de saines habitudes de vie», affirme l’entraîneur personnel.

Depuis dix ans, Jean-Philippe Riou offre aux aînés la possibilité de faire de l’activité physique en groupe. Sous la forme d’un service mobile, il propose des séances quotidiennes d’entraînement dans les différents quartiers de Drummondville. «Mes cours donnés aux quatre coins de la ville permettent aux participants de venir à pied», souligne l’entraîneur personnel.

Selon M. Riou, chaque personne de 50 ans et plus a ses problèmes. Les problèmes de santé qui surviennent à cette étape de vie limitent certaines personnes dans la pratique d’activité physique. «C’est pourquoi le programme est variable et est différent selon les participants», explique-t-il. Jean-Philippe Riou s’assure qu’ils respectent leurs limites. «J’ai des participants qui sont atteints de Parkinson et de sclérose en plaques. Ceux-ci participent à leur rythme et ont un programme personnalisé à suivre», mentionne l’éducateur physique.

Même si la plupart des personnes qui s’entraînent avec Jean-Philippe Riou sont retraitées, quelques travailleurs actifs y participent. «Dépendamment de leur emploi, je leur propose individuellement un programme qui pourra les aider à rester en forme tout en effectuant leurs tâches quotidiennes, explique-t-il. J’ai même reçu des demandes de gens de 40 ans.» Selon lui, ça prouve qu’il y a une volonté chez les aînés de se garder en forme.

La motivation est une partie importante du programme de mise en forme de M. Riou. «Chaque jour, je publie une parole inspirante sur ma page Facebook, souligne-t-il. Une personne non motivée ne réussira jamais à se tenir en forme». Les activités physiques faites en groupe aident grandement à la motivation, soutient Jean-Philippe Riou.