L’entrepreneuriat jeunesse en vedette

L’entrepreneuriat jeunesse en vedette
Marie-Noëlle Lavertu, conseillère en entrepreneuriat au Carrefour jeunesse-emploi Drummond, Guillaume Desjardins et Philippe Laliberté, gagnants d’une bourse de 250 $, et Richard Chapdelaine, directeur du CFER des Chênes. (Photo : Gracieuseté)

PROJETS. Dans le cadre de la Journée Nationale de la Culture Entrepreneuriale s’est tenue la première édition du concours «Entreprends ton année» organisé par le Carrefour jeunesse-emploi Drummond (CJED) en partenariat avec le CFER des Chênes.

Le concours avait pour objectifs de stimuler la mise sur pied de projets à saveur entrepreneuriale chez les étudiants, de favoriser l’implication des jeunes dans des projets bénéficiant à leur école et/ou à leur communauté et de sensibiliser les jeunes aux valeurs entrepreneuriales telles que la créativité, l’entraide, le leadership, l’initiative et la persévérance.

Au total, cinq projets, touchant tant aux arts qu’au sport, au bénévolat et à l’événementiel, ont été déposés. C’est le 14 novembre dernier que les candidats, âgés entre 15 et 17 ans, ont présenté leur projet devant un panel de trois juges, qui ont eu la lourde tâche de choisir un gagnant. C’est finalement le projet « D-Hockey » de Philippe Laliberté et Guillaume Desjardins qui s’est mérité la bourse de 250,00 $ offerte par le Carrefour jeunesse-emploi Drummond. À travers leur projet, les jeunes souhaitent organiser un tournoi de deck-hockey inter-écoles qui mettrait de l’avant l’esprit d’équipe, l’inclusion et le «fairplay». Les deux élèves du CFER des Chênes aimeraient ainsi promouvoir les saines habitudes de vie tout en créant un sentiment d’appartenance chez les participants. De plus, le CJE Drummond a été impressionné par la qualité des projets présentés et a décidé d’offrir une bourse coup de cœur à une équipe. Pier-Luc Doiron et Samuel-Sagan Monette ont remporté une bourse de 50 $ pour leur projet d’exposition artistique.

Plusieurs jeunes ont participé au concours.

L’ensemble des candidats a eu l’occasion de vivre une expérience de «pitch» de vente tout en se mobilisant autour de projets motivants. D’ailleurs, les jeunes pourront tous bénéficier, s’ils le désirent, de l’accompagnement du CJED dans les différentes étapes de leur projet. En effet, le volet entrepreneuriat du CJED offre un soutien gratuit aux projets à saveur entrepreneuriale en milieu scolaire, afin d’aider les jeunes à structurer leurs idées et à les concrétiser.

 

Partager cet article