Le théâtre Théamo surprend avec une approche rafraîchissante

Par Maxime Rioux
Le théâtre Théamo surprend avec une approche rafraîchissante
La troupe de théâtre Théamo présentera trois pièces différentes en quatre jours à Drummondville.

Depuis deux ans, le théâtre Théamo se produit dans différentes paroisses de Drummondville. Dans la semaine du 20 février, elle présentera un blitz de trois pièces différentes en quatre jours; une s’adressant à un public d’adultes et d’adolescents, les deux autres, à des enfants. Une quatrième pièce sera également présentée le 15 avril. L’express s’est entretenu avec Gilbert Karanta, le fondateur de cette troupe pour le moins particulière.

«Le dimanche 20 février, nous présenterons «Sur le chemin de ma mission», qui vise à donner le goût à chaque individu de vivre «sa» mission, explique M. Karanta. Chacun de nous porte en soi une mission à réaliser en lien avec ses valeurs et ce qu’il est. La pièce raconte l’histoire d’Hugo, un homme dans la trentaine, fatigué et un peu mal dans sa peau. Il se questionne à savoir s’il est à sa place. Durant la pièce, il rencontrera des personnages qui le feront cheminer et, finalement, trouver «sa» mission.»

À noter que les gens de 15 ans et plus qui souhaitent assister à cette pièce n’auront qu’à se présenter à l’église Saint-Pierre, le dimanche 20 février, à 14 h. L’accès sera gratuit.

Pour sa part, la pièce intitulée «3,2,1 action!» raconte l’histoire de Zak, qui vit «dans un coffre». En fait, le coffre est évidemment une image visant à illustre les limitations du jeune protagoniste. Zak a peur du monde. Il évite de passer à l’action. Cette pièce se veut une incitation à sortir de son «coffre».

Si les pièces de Théamo sont connues pour conduire le spectateur à l’introspection, elles ont également l’avantage d’être suivies de séances d’animation. Par exemple, après la présentation de la pièce «3,2,1 action!», qui dure trente minutes, une période d’animation de 45 minutes s’amorce.

«Ces périodes d’animation permettent des échanges fort intéressants et prennent chaque fois une tournure différente, mais remportent toujours un vif succès, fait valoir Gilbert Karanta. Par exemple, comme dans le cas de la pièce «Communion à la cafétéria», dont le mandat est de préparer les jeunes à vivre leur première communion, on est en mesure de discuter avec eux du contenu de la pièce, à savoir que la communion, au sens large, est un geste qui peut se produire n’importe où et à n’importe quel moment dans une vie. On va ainsi aborder l’acceptation de la différence et l’ouverture sur les autres.»

Finalement, la pièce «Crime passionnel», qui relate les 12 dernières heures de la vie de Jésus, sera présentée le 15 avril.

«Il s’agit d’une pièce-phare pour la troupe Théamo, fait valoir le fondateur de l’organisme. Nous présentons ces moments avec un regard nouveau, en allant en profondeur dans chacun des personnages présents. Nous souhaitons faire ressortir l’aspect humain de ceux qui côtoyaient le Christ à la fin de sa vie.»

Investi d’une mission

Tel qu’indiqué sur le site Web du théâtre Théamo, cet organisme souhaite «inspirer le spectateur à vivre pleinement les aspirations de son coeur pour une révolution personnelle et relationnelle».

Concrètement, les objectifs du théâtre Théamo sont de créer et de produire des pièces de théâtre originales à saveurs humaine et spirituelle inspirées de l’Histoire, de la littérature et des enjeux actuels de la société. Les responsables de ce groupe souhaitent aussi engager des personnes de tous les âges qui excellent dans leur art (théâtre, danse, musique, chant, etc.) pour qu’ils puissent vivre l’expérience de la scène en harmonie avec la mission de Théamo. Finalement, les gens du théâtre Théamo veulent présenter des pièces de théâtre dans tous les milieux (et dans le cadre de divers événements socioculturels), notamment dans les écoles, les congrès, les festivals, les paroisses et les centres spécialisés.

Gilbert Karanta

Natif de Montréal, Gilbert Karanta est le fondateur et directeur artistique de Théamo. Attiré par la scène dès l’enfance, ce dernier opte plutôt pour des études scientifiques qui le mèneront en octobre 2002 à l’obtention d’une maîtrise en hydrogéologie. La remise du diplôme sera pour lui un point marquant dans sa vie puisqu’il se tournera vers un livre de Jean Monbourquette («À chacun sa mission») qui le conduira (ou le reconduira) à vivre enfin ses rêves d’enfance.

C’est en janvier 2003, soit un mois et demi après l’écriture de sa mission, qu’il fonde le théâtre Théamo. Cette nouvelle aventure sera pour lui l’occasion de vivre ses passions pour l’écriture, la mise en scène, le jeu et l’humain. Depuis, il a créé une vingtaine de pièces de théâtre qui donnent le goût aux spectateurs de se réaliser pleinement sur la scène de la vie.

Horaire des prestations

«Sur le chemin de ma mission» : le dimanche 20 février, 14 h, église Saint-Pierre «Communion à la cafétéria» : le lundi 21 février, 19 h, Église Immaculée-Conception «3,2,1 action» : le mardi 22 février, 19 h, église Saint-Charles «3,2,1 action» : le mercredi 23 février, 19 h, église Immaculée-Conception «Crime passionnel» : le vendredi 15 avril, 19 h 30, église Saint-Pierre

Partager cet article