«Le Québec est mûr pour le changement»

«Le Québec est mûr pour le changement»
Sébastien Shneeberger

POLITIQUE. «Tandis que nous sommes devant une liste longue de constats qui nous permettent de voir que le gouvernement est usé, nous pouvons affirmer que la Coalition avenir Québec (CAQ) a constitué une opposition efficace en multipliant les propositions.»

André Lamontagne et Sébastien Schneeberger, respectivement députés de Johnson et de Drummond-Bois-Francs, ont rencontré les membres de la presse jeudi afin de dresser le bilan de leur session parlementaire. Selon eux, la CAQ est devenue l’alternative au Parti libéral du Québec.

Le PLQ est au pouvoir depuis 15 ans et son usure saute aux yeux, observent les députés. «On n’a qu’à constater les nombreux problèmes au ministère des Transports relevés par la vérificatrice générale et l’encombrement de nos tribunaux qui mène à la libération de criminels présumés. Le Québec est mûr pour le changement et les caquistes se préparent à former le prochain gouvernement», lance M. Lamontagne.

Parmi les propositions du parti jeune de cinq ans, notons celles pour baisser les impôts, soutenir le secteur manufacturier, rembourser les trop-perçus d’Hydro-Québec et fixer un contenu local pour le Réseau électrique métropolitain. En éducation, la CAQ a défendu la maternelle 4 ans universelle et le choix des parents pour l’école de leurs enfants. En santé, elle a déposé un projet de loi pour venir en aide aux aidants naturels, réclamé de l’aide pour les parents d’enfants lourdement handicapés et signalé la maltraitance envers les aînés et les attentes dans les urgences.

«Nous avons constitué une opposition efficace à l’écoute des préoccupations des familles québécoises. Nous nous sommes distingués par notre travail assidu et constructif dans des dossiers qui les touchent directement en économie, en éducation et en santé. Nous sommes très actifs du côté aussi des projets de loi. Nous en avons déposé qui étaient non seulement bons, mais solvables. Et nous ne faisons pas juste ça pour faire de la politique», résume M. Schneeberger.

«Face au gouvernement qui n’a pas su profiter de ses grands investissements pour garantir des emplois payants, nous avons mis l’accent sur les enjeux qui préoccupent les citoyens, poursuit son collègue. Il est urgent de créer des emplois de qualité et de remettre de l’argent dans le portefeuille des familles.»

Sur le plan régional, les deux députés ont dénoncé le fait que la MRC de Drummond ait été exclue de la distribution des sommes rendues disponibles par les modifications au Fonds de diversification économique. Comme la ministre a fait miroiter que d’autres programmes pourraient soutenir des projets locaux, ils promettent de s’en assurer.

Par ailleurs, la santé demeure un enjeu majeur au Centre-du-Québec. Selon MM Lamontagne et Schneeberger, ce secteur a subi des bouleversements importants aux mains du Parti libéral, comme la fin du Réseau d’accès médical Drummond, la fermeture de la Clinique des urgentologues, l’arrêt des chirurgies thoraciques à Sainte-Croix, ainsi que les pertes de postes dans le transfert à risque des échantillons mis en place par Optilab. L’agglomération drummondvilloise est en expansion et il faut se mobiliser pour garantir des services de qualité, croient-ils.

«Même si à la base les discours disaient qu’on allait préserver les services au Centre-du-Québec, ce qu’on constate, c’est qu’il y a une forte pression de la part de la Mauricie pour attirer les services chez eux. (…) On a été perdant et maintenant, ça prend un gouvernement de la CAQ pour changer les choses. (…) On n’est pas contre la Mauricie, mais comme région, il faut aussi se faire respecter, surtout quand on pense que la population est très similaire et qu’en plus, elle augmente contrairement à la région voisine. Ce n’est pas vrai qu’on va toujours être le petit mis de côté et qu’on va toujours dire oui à tout ce qui nous est mis sur la table», martèle le député de Drummond-Bois-Francs. 

Partager cet article