Le Magasin général a été transformé en résidence touristique

Le Magasin général a été transformé en résidence touristique

Depuis l’inauguration de la résidence touristique Le Magasin général de L’Avenir, l’automne dernier, plusieurs familles et groupes ont eu la chance d’y vivre un agréable séjour. Les propriétaires Annie Boisvert et Ghislain Lefebvre invitent la population d’ici et d’ailleurs à découvrir à son tour cette chaleureuse demeure… riche en histoire.

Cette aventure a débuté en 2004 lorsque le couple a fait l’acquisition de la ferme de Fernand Boisvert (le père d’Annie Boisvert) afin de faire la production de veau d’embouche. Comme ils avaient besoin davantage d’espace, ils ont loué les terres voisines qui appartenaient à Georges-Henri Bissonnette.

Lors du décès de M. Bissonnette, la succession a priorisé le couple pour l’achat de cette terre sur laquelle se trouvait un bâtiment qui servait jadis de magasin général à L’Avenir.

Amateurs de motoneige, M. Lefebvre et Mme Boisvert avaient alors l’habitude de louer, lors de leurs escapades hivernales, des maisons au cachet d’époque. Voilà d’où leur est venue l’inspiration de transformer l’ancien magasin général en résidence touristique.

Pour eux, il était important de conserver le caractère ancien de cette maison, dont la construction remonte à 1880.

D’importants travaux de rénovation ont dû être effectués, que ce soit l’isolation, la peinture, le sablage des planchers, etc. De plus, le couple a fait le ménage des nombreux articles qui étaient entreposés dans l’ancien magasin laissé à l’abandon avec le temps. De vieilles dactylos, des clous, des souliers d’époque, des pots de confiture et autres ont pris la direction de l’encan, alors que d’autres objets ajoutent désormais au décor champêtre de cette résidence.

Les propriétaires ont été heureux d’accueillir durant le temps des Fêtes les descendants de la famille Bissonnette. Et il y avait de la place pour tous…

La résidence, qui est présentement en attente de recevoir la classification «étoiles» de la Corporation de l’industrie touristique du Québec, possède cinq chambres à coucher qui peuvent loger confortablement dix personnes.

Pour une location durant la semaine ou la fin de semaine, le tarif de base tourne aux alentours de 300 $ pour quatre personnes. Une somme de 15 $ est exigée pour chaque individu additionnel.

À noter que la location donne accès à la propriété d’une superficie de 115 âcres de terre, champ et boisé, où il est possible d’y exercer une variété d’activités plein air. C’est sans oublier le hangar à l’extérieur qui peut abriter une dizaine de motoneiges.

Ce nouveau projet s’inscrit parfaitement dans la lancée de développement du village de L’Avenir, qui a vu naître récemment l’Éco-marché, la Maison de la culture, une glissade de bois ainsi qu’une piste cyclable en développement.

Les personnes intéressées à découvrir cette accueillante demeure sont invitées à réserver en composant le 819 394-1191 ou le 819 479-1283 (cellulaire).

Le site Web www.magasingeneral.ca est présentement en construction.

Partager cet article