Le comédien drummondvillois Mickaël Gouin a des projets plein la tête

Par Maxime Rioux
Le comédien drummondvillois Mickaël Gouin a des projets plein la tête
Le comédien drummondvillois Mickaël Gouin

Après avoir complété un an à l’École nationale de théâtre, le Drummondvillois Mickaël Gouin travaille actuellement sur un projet de court métrage avec une équipe composée presque exclusivement de gens de Drummondville.

Mickaël Gouin ne le cache pas : la formation est très exigeante à l’École nationale de théâtre de Montréal. Il indique aussi avoir appris beaucoup de choses en un an. «Après cette première année, je sens une grosse différence. J’ai déjà obtenu un contrat professionnel grâce à un enseignant qui m’a conseillé de me rendre aux auditions d’un projet très spécial. Je serai donc le plus jeune d’une équipe de comédiens qui joueront tout l’été pour les enfants, à Saint-Jean-sur-Richelieu, dans le cadre d’un spectacle de théâtre inspiré de l’histoire de « Merlin l’enchanteur ». Je tiendrai un rôle dans un immense labyrinthe de dix hectares!», a exposé le sympathique artiste.

«Papier-pressé»

Ces temps-ci, celui qui fait partie du trio d’humoristes drummondvillois Les Drôleux (actuellement en temps d’arrêt) œuvre sur un projet de court métrage.

«Ce court métrage est inspiré par un texte que j’avais écrit au cégep et pour lequel j’avais gagné un prix. Intitulé « Papier-pressé », il raconte une histoire se déroulant dans un monde imaginaire. En gros, c’est le récit d’un clochard qui vit dans un monde peuplé exclusivement de gens d’affaires.»

Flanqué notamment des Drummondvillois Jean-François Lavallière et Pascal Genest, Mickaël Gouin veut visiblement innover et épater. «Avec l’expérience acquise au fil des années par les gens qui travaillent sur ce court métrage, nous sommes prêts à jouer dans les ligues majeures. Jeff (Lavallière) est allé récemment à Cannes et il a dit que nous n’avions pas à être gênés de soumettre notre court métrage l’an prochain. Ça revient un peu à dire : « Qui ne risque rien n’a rien ». Nous avons refait quatre fois le scénario et nous avons maintenant en main la version finale», a fait savoir le jeune artiste qui terminera ses études dans trois ans.

Inspiré par l’humoriste Sol, le peintre surréaliste René Magritte, le Cirque du soleil et l’écrivain irlandais Samuel Beckett, le court métrage «Papier-pressé» sera vraisemblablement surprenant. «Nous cherchons actuellement des commanditaires pour financer notre projet. Nous comptons ensuite présenter le fruit de notre travail dans tous les concours et festivals en lien avec le court métrage. Nous n’avons aucune limite à ce chapitre, car nous savons que le produit final sera de grande qualité», a exposé le jeune comédien. À noter que les responsables de ce projet recherchent également des figurants pour leur production. Les personnes de tous les âges qui souhaitent prendre part à cette expérience peu commune peuvent entrer en contact avec les responsables en composant le 819 474-7666, ou en faisant parvenir un courriel à l’adresse mickael.gouin@jflproductions.com.

Partager cet article