Le Collège des médecins poursuit Patrick Dethier

Le Collège des médecins poursuit Patrick Dethier
Le Drummondvillois Patrick Dethier fait l'objet d'une poursuite du Collège des médecins du Québec.

JUSTICE. Le Collège des médecins a déposé, le 10 janvier dernier, une poursuite comprenant 13 chefs d’accusation à l’endroit du Drummondvillois Patrick Dethier parce que celui-ci aurait agi de manière à donner lieu de croire qu’il était autorisé à exercer la médecine. Total du montant réclamé : 138 625 $.

Selon les constats d’infraction dont L’Express a obtenu copie, les faits reprochés se seraient déroulés entre le 19 août 2016 et le 22 septembre 2016 au 3300, route Caya à Drummondville.

M. Dethier, selon la poursuite, ne serait pas titulaire d’un permis valide et approprié et ne serait pas inscrit au tableau du Collège des médecins du Québec.

En plus d’avoir agi comme un médecin, M. Dethier aurait déterminé le traitement médical sur une personne appelée L.R. dans la poursuite.

Le 15 et le 22 septembre 2016, M. Dethier a reçu la visite d’un patient qui était en fait un agent d’enquête du Collège des médecins du Québec. Sur ce faux patient, M. Dethier aurait déterminé un traitement médical, prescrit des examens diagnostiques, prescrit des médicaments ou autres substances, diagnostiqué des maladies et déterminé un traitement médical.

Pour chaque chef d’accusation, le Collège des médecins du Québec réclame une peine plus forte que la peine minimale et ce, «pour assurer la protection du public et engendrer un effet dissuasif sur l’individu et la collectivité», peut-on lire dans la poursuite.

«Monsieur dit qu’il pratique la médecine depuis 35 ans… imaginez le nombre de victimes, a commenté Jean-Louis Granger, enquêteur en pratique illégale de la médecine pour le Collège des médecins du Québec. C’est commun partout au Québec : les gens ne veulent pas faire de plainte contre ce genre de personne, de charlatan. Or, ces gens-là posent souvent les mêmes gestes pour tous les maux. Il ne pouvait pas, notamment, poser de diagnostic éclairé parce qu’il n’avait pas accès aux outils modernes de la médecine tels que les radiographie, les analyses sanguins, etc.».

Sur sa page Facebook, Patrick Dethier a publié une carte d’affaires sur laquelle on peut lire qu’il est membre de l’Ordre des naturothérapeutes du Québec. Sur Google, il s’affiche comme étant un omnipraticien et un naturopathe.

M. Dethier devrait comparaître devant la cour au cours des prochains jours.

Partager cet article